En  De  Fr  

Raconter des histoires

Un jeune de 19 ans raconte:

J’ai été choisi comme conteur et on m’a envoyé suivre un cours. Cependant, quelques personnes du village pensaient que je n’en étais pas capable. Le cours fini, je suis rentré et j’ai commencé à narrer des histoires bibliques durant le culte. Les gens étaient étonnés que je le fasse si bien : les histoires semblaient si naturelles, c’était un plaisir de les écouter ! Et alors … figurez-vous : le comité régional m’a prié d’assumer pour un temps la responsabilité d’une église, jusqu’à ce qu’un nouveau pasteur soit trouvé. J’étais de service tous les dimanches et je racontais une histoire tirée de la Bible. Les gens écoutaient très volontiers parce qu’ils pouvaient réagir et poser des questions. J’ai passé quatre mois là-bas avant qu’on ne trouve un nouveau pasteur.

C’est ainsi que la Bible rejoint les personnes et touche leur cœur ! En Afrique, la narration remonte à une longue tradition, et c’est pourquoi les histoires bibliques bien racontées ont du succès. Le cours en question s’est déroulé au Tchad. Les participants ont appris comment communiquer des histoires bibliques de manière captivante tout en restant fidèles au texte de la Bible.

Ce jeune homme appartient d’ailleurs à la communauté des Soumraye, parmi lesquels Wycliffe Suisse finance des groupes de lecture et soutient la traduction de la Bible.