En  De  Fr  

Éviter les amalgames

Chassez le surnaturel, il revient au galop

 

Parfois, il n’est pas évident d’éviter les amalgames entre pratiques chrétiennes et chamaniques. Car certains projettent leurs attentes magiques sur la bible comme ils le feraient sur un grigri.

Dans la société saluan, les connaissances surnaturelles des guérisseurs traditionnels et des chamanes sont tenues secrètes. Réservées à certaines personnes, elles sont particulièrement précieuses. Il faut payer pour y avoir recours.

Lorsque les chrétiens ont une foi superficielle, ils amalgament les pratiques chrétiennes et traditionnelles. Les pasteurs remplacent les chamanes. Du coup, c’est à eux que l’on s’adresse pour certains services rémunérés. Si par exemple, un membre de la famille est malade, on fait appel au pasteur. On s’attend à ce que ce soit lui qui prie pour le malade. À leurs yeux, la prière d’un croyant ordinaire n’a pas le même effet que celle du pasteur. Le pasteur est alors rémunéré pour ce type de services.

Nous l’avons d’ailleurs constaté lorsque tout un village a aidé une famille à construire sa maison. Le pasteur a bénit la journée de travail par une sorte de cérémonie de bénédiction. Puis les hommes et les femmes se sont mis à l’ouvrage. Lorsque nous avons demandé si les gens seraient rémunérés, on nous a répondu que seul le pasteur le serait. Sa prière revêtant un pouvoir surnaturel.

 

Éviter les amalgames

Les croyances traditionnelles des Saluan influencent même les responsables de certaines Églises. Ces derniers ne mettent ni l’accent sur l’autorité de la Bible ni n’encouragent les fidèles à la lire. Seuls quelques-uns sont convaincus que les croyants peuvent comprendre la Bible par eux-mêmes. Les autres préfèrent laisser la lecture de la Bible aux soi-disant experts.

Par conséquent, le problème est que certains Saluan considèrent la Bible comme une sorte de talisman de protection. Ils pensent qu’il suffit d’avoir sur la table la Bible pour obtenir de l’aide. De plus, qu’importe la langue, il n’est pas nécessaire de la comprendre vu que sa seule présence agit.

C’est pourquoi, nous voulons premièrement focaliser nos efforts sur le développement d’une culture de l’écrit chez les Saluan. Nous croyons que lorsqu’ils sauront lire et écrire, ils pourront faire la part des choses.

Et par dessus-tout, ils entendront Dieu dans leur langue et comprendront mieux sa volonté.

SOUTENIR LES MOMA ET TADO

 

Tado semer

Le projet en langues moma et tado

 

Malgré les interruptions dues au terrible tremblement de terre de 2018, les deux traductions sont maintenant dans leur phase finale. Le Nouveau Testament moma a été entièrement revu. Les vérifications des derniers livres du Nouveau Testament tado sont prévues cette année. Les préparatifs pour la mise en page et l’impression des livres sont en cours.

Sujets de prière

 

  • Pour la publication du Nouveau Testament
  • la création de ressources pour l’école du dimanche et de guides d’étude biblique
  • la formation de 200 responsables d’Église (anciens, diacres et pasteurs) afin qu’ils puissent mener un culte
  • 200 moniteurs de l’école du dimanche apprennent à enseigner

Découvrez-en plus sur ce travail ici.

 

Article publié à l’occasion de la semaine universelle de prière du réseau évangélique Suisse.

 

 

Saluan - amalgames