En  De  Fr  

Une parole qui guérit

 

La République Centrafricaine (RCA) a récemment connu une guerre civile. L’organisation locale pour la traduction de la Bible, l’ACATBA, a organisé pour les membres de son personnel, un séminaire sur la guérison des traumatismes. Beaucoup ont en effet souffert, à la fois des troubles survenus récemment dans le pays et à la fois de la guerre civile qui a duré jusqu’en 2007. À travers une série de leçons reposant sur la Bible, les participants à l’atelier ont appris à faire face à de profondes blessures émotionnelles.

« Grâce à cette formation, ma femme et moi avons enfin pu bien dormir la nuit, confie Elvis, le responsable des programmes de langues d’ACATBA. Je passe du temps à revoir chacune des leçons avec mes enfants les plus grands. »

Grâce au séminaire « Guérir des traumatismes » proposé sous forme d’ateliers, les responsables d’églises locales peuvent se former à l’accompagnement des victimes de traumatismes graves tels que la guerre, les crimes violents, les catastrophes naturelles et les épidémies. Le livre accompagnant « Guérir les traumatismes: ce que l’Eglise peut faire » décrit les principes de base pour comprendre la santé mentale, y compris l’identification claire de la douleur, la compréhension du processus de deuil et comment déposer les blessures à la Croix.

À ce jour, le livre a été traduit et publié dans plus de 35 langues d’Afrique, d’Asie et du Pacifique et des travaux sont en cours dans plus de 60 autres langues. Des ateliers ont été organisés hors Afrique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Asie du Sud, et sont en cours d’organisation en Inde et dans les Amériques. Une adaptation spéciale du thème « Apporter la guérison aux enfants traumatisés » a également été publiée.