En  De  Fr  

Fier de sa culture

Children in Senegal

 

Tous les enfants du monde aiment être pris en photo et ce joyeux groupe du Sénégal ne fait pas exception à la règle.

A l’école, quand il était jeune, Kéraba Wallou, était forcé de porter un crâne de taureau et des cornes autour du cou quand il avait le malheur de parler sa langue au lieu du français. Lorsqu’ il portait ce symbole humiliant, les autres enfants se moquaient de lui le reste de la journée.

En général, les enfants du Sénégal sont enseignés en français, une langue qui leur est étrangère et ils doivent le parler, le comprendre, le lire et l’écrire, ou bien être punis. Aujourd’hui, Kéraba supervise des cours d’alphabétisation multilingues dans sa langue maternelle, le manjaque, et les enseigne.

 

Quand les enfants découvrent les textes manjaques, dit-il, ils sourient et leur comportement change. C’est clair, le livre les a touché. Le livre ne leur a pas été étranger. Le fait qu’ils puissent lire le livre et le comprendre accroît leur confiance en eux. Le livre devient leur ami.

 

Les enfants manjaques n’ont plus à avoir honte de leur langue. Ils peuvent être fiers de la lire et de l’écrire. Par la suite, cela les aide même à réussir à apprendre le français. Lisez-en davantage (En anglais seulement) sur Kéraba sur le blog de Wycliffe USA.

 

Photo: Katie Kuykendall

Children in Senegal