Découvrir la Création en images

Au centre du Tchad, on trouve les Barma, un peuple d’environ 45000 personnes. Islamisés dès 1600 environ, ils sont restés fortement animistes et leurs marabouts inspirent la crainte dans toute la région. Leur société est organisée en castes: en haut de l’échelle sociale, les sultans puis une élite qui possède toutes les terres, qui sont travaillées par les petits agriculteurs.
Il existe une poignée de croyants en Jésus, dont quelques uns traduisent la Bible. Jusqu’à présent, seules des parties de Luc et de la Genèse existent.

 

Le peu qui a été traduit est tout de suite utilisé pour encourager le petit groupe de chrétiens. La Genèse, par exemple, est bientôt terminée et le responsable du projet de traduction a fait illustrer l’histoire de la Création puis a imprimé les images. Découvrir cette histoire sous cette forme a eu un impact, non seulement sur la petite assemblée de chrétiens, mais aussi sur leurs concitoyens musulmans. Ces illustrations ont tellement de succès que des chrétiens d’autres communautés linguistiques demandent à traduire ce récit dans leur langue.

 

Les trois premiers chapitres de la Genèse ont également été lus et enregistrés pour pouvoir être écoutés sur les téléphones portables. Ainsi les nombreux Barma qui ne savent pas lire, peuvent entendre et ré-entendre ces récits.

 

Sujets de prière:

L’équipe de traduction a les fonds nécessaires pour imprimer les trois premiers chapitres illustrés de la Genèse.  Elle prie pour savoir s’il faut illustrer d’autres histoires de la même façon, p. ex. le déluge ou la vie d’Abraham.

Elle aimerait aussi rendre accessible tout ce qui a été déjà traduit par le biais du téléphone portable.

Pour prier de manière régulière pour ce peuple, inscrivez-vous pour recevoir leurs nouvelles 4 fois par année dans le cadre de notre initiative de prière pour les peuples sans Bible.