Barma

Tchad

Langue(s)

Baguirmi

Locuteurs

100 000

Religion

Islam, animisme, 0,01% chrétiens

Traduit

Jonas, Ruth et Evangile de Marc

Le peuple

Au centre du Tchad, on trouve les Barma. Islamisés dès 1600 environ, ils sont restés fortement animistes et leurs marabouts inspirent la crainte dans toute la région. Leur société est organisée en castes: en haut de l’échelle sociale, les sultans puis une élite qui possède toutes les terres, qui sont travaillées par les petits agriculteurs.
Il existe une poignée de croyants en Jésus, dont quelques uns traduisent la Bible. Jusqu’à présent, seules des parties de Luc et de la Genèse existent.

80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Ils vivent vivent de l’agriculture et de la pêche.

Une réponse

Deux organisations ont commencé à traduire la Bible dans les années 90. Ce travail a été relancé ces dernières années dans le but d’établir une base commune de vocabulaire biblique. Un projet de création de récits bibliques a également été initié.

Un programme d’alphabétisation a vu le jour en 2015 avec la publication de syllabaires et des cours de formation pour les enseignants. Cependant, les enseignants n’ont pas organisé de cours et le projet attend toujours d’être mis en œuvre.

 

Prochaines étapes

En groupe de locuteurs baguirmi vont apprendre à raconter les « Histoires des prophètes » afin de faire connaître ces récits à un public plus large. Les récits seront ensuite enregistrés.

Priez

  • Pour que l’alphabétisation puisse commencer.
  • Pour que cessent les rivalités entre les deux communautés parlant la même langue.
  • Pour que le peuple oppressé par des puissances spirituelles puisse connaître la puissance supérieure de Jésus-Christ.

C'est où ?