Là où Dieu me veut

Simon a un CFC en assurances. Il y a deux ans, il est parti six mois avec Wycliffe faire un stage comme consultant en comptabilité au Kenya et en République Démocratique du Congo. Pendant son séjour, il a écrit:

«L’idée de partir n’est pas venue de moi. Ça faisait cinq mois que j’étais au chômage et ma mère m’a alors suggéré de faire un stage à l’étranger. Je n’avais pas envie de quitter mon entourage habituel mais je suis arrivé à un point où j’ai demandé à Dieu de me trouver un emploi, là où lui me voulait. Peu après, ma mère me remet une annonce d’un poste à pourvoir chez Wycliffe qu’elle avait trouvé sur Internet. C’était un poste dans les finances, exactement ce que je m’imaginais. J’ai dit alors à Dieu: ‘Donne-moi ce poste, j’aimerais l’avoir’. C’est seulement après que j’ai réalisé que le lieu de travail pouvait être n’importe où dans le monde. Puisque j’avais déjà donné mon oui à Dieu, j’ai donc postulé chez Wycliffe. J’avais envie de relever de nouveaux défis, tout en aidant d’autres en partageant mon savoir-faire. En plus, c’était l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer mes connaissances de langue.

Lors de l’entretien d’embauche, on m’a demandé où je voulais aller. J’étais intéressé à aller en Afrique car je voulais voir de mes propres yeux la pauvreté de ce continent. On m’a proposé alors l’est de la République Démocratique du Congo, ce que j’ai accepté sans savoir exactement où ça se trouvait. J’avais dit à Dieu que je voulais lui faire confiance et je sais maintenant que je suis au bon endroit.

Mon temps ici a été passionnant. La remise de deux Nouveaux Testaments en logoti et mayogo ont été deux moments forts. Mais il y a aussi beaucoup de travail. Je parcours beaucoup de théorie avec mes collaborateurs africains. J’ai beaucoup à corriger, parfois mes nerfs sont mis à rude épreuve et je dois montrer beaucoup de patience. Les différences culturelles rendent souvent la vie plus difficile, mais il est beau de voir que les collaborateurs me prennent au sérieux et m’ouvrent leurs cœurs. J’apprends autant que je donne et je compte de nouveaux amis.

J’encourage d’autres à faire de tels stages. Une telle expérience change ta vie! N’aie pas peur de l’inconnu, car Dieu est avec toi et il ne te quitte jamais de ses yeux. »