En  De  Fr  

Route de la Soie

Le long de la Route de la Soie, il existe plusieurs groupes ethniques dont la langue n’est pas ou pas encore bien documentée. Nous désirons mener des enquêtes  pour savoir dans quelle langue un projet doit être commencé.

“Nous sommes en train de disparaître !”

Il y a quelques temps, un collaborateur s’est rendu sur les hauts plateaux pour une enquête linguistique afin de recueillir des données pour la langue A*. La première personne qu’il a interviewée était un aîné de la communauté, un homme instruit. Le collaborateur a ainsi rempli avec lui le questionnaire sur la situation de sa langue. Cet aîné a montré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Il a indiqué tous les domaines où leur langue aurait besoin d’aide.

À la fin, il a dit : «La langue A* et nous-même, en tant que peuple, sommes en train de disparaître. Beaucoup de gens ont quitté notre peuple et appartiennent maintenant à l’un des grands groupes linguistiques qui vivent près de chez nous. Mais c’est la langue A* qui est notre langue et notre identité ! Nous voulons travailler pour notre langue, mais nous ne savons pas comment. Nous avons besoin d’experts pour nous guider et nous aider. Partagez ce message avec l’organisation avec laquelle vous travaillez.»

Cette rencontre a été encourageante. Elle a souligné le vif désir des habitants de la région de voir leur langue survivre et évoluer.

Grâce à votre don, vous aidez à ce que les enquêtes linguistiques soient effectuées.

A* = Pseudonyme