saluan
Menu
saluan
env. 80 000
Islam, christianisme, religion traditionnelle
Genèse, Ruth, Esther, Luc, Actes
Les Saluan vivent en Indonésie. Dans leur région, il y a en tout 5 groupes linguistiques différents, dont les Saluan constituent le plus important avec environ 80 000 locuteurs.
Les Saluan vivent principalement de l’agriculture. Leurs villages sont très isolés. De plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes quittent leurs villages pour aller étudier ou trouver du travail en ville. Par conséquent, la jeune génération parle de plus en plus l’indonésien et se détourne complètement du mode de vie de la génération plus âgée. Cette perte de langue et de culture entraîne également de plus en plus une perte d’identité chez les enfants et les jeunes.
Les jeunes croyants ne peuvent pas subvenir suffisamment à leurs besoins spirituels et les jeunes églises ne peuvent pas se développer correctement parce qu’il leur manque la Bible. Les Saluan ne peuvent pas non plus se protéger des dangers de l’extérieur (p. ex. les fausses doctrines) ou des dangers de l’intérieur (découragement), car ils ne possèdent pas encore la Parole de Dieu dans leur langue.
En juillet 2017, un dictionnaire saluan a été publié sous la forme d’une application pour smartphones. À ce jour, il a été téléchargé plus de 37 000 fois. En réaction au dictionnaire, le département de l’éducation a introduit l’enseignement du saluan dans toutes les écoles de la région. Le dictionnaire a entraîné un grand changement d’attitude des Saluan envers leur propre langue. Aujourd’hui, ils n’ont plus honte de leur langue.
Une équipe de traduction de la Bible est à l’œuvre et a déjà traduit plusieurs livres bibliques. L’équipe a employé une méthode orale.
L’équipe de traduction a besoin de beaucoup de prières. Il faut encore plus de collaborateurs fidèles, motivés et prêts à s’engager à long terme. Il faut également travailler les bases théoriques, par exemple faire une analyse linguistique approfondie. Le dictionnaire restera lui aussi un projet dans la durée.
Veux-tu prier pour les Saluan ?