Bèbèlibè

Bénin

Langue(s)

Mbèlimè

Locuteurs

57 000

Religion

Monothéisme local; christianisme

Partenaires

Le peuple

Installés dans une région reculée dans le nord-ouest du Bénin, les Bèbèlibè vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage. Depuis plusieurs dizaines d’années, le maïs a remplacé le millet comme aliment de base. De nombreux Bèbèlibè cultivent aussi du coton pour gagner leur vie.

Imprégnés d’une foi en un Dieu unique et créateur, ils aspirent à l’honorer dans leurs actes et leurs décisions. Environ 10 à 20% de la population fréquente une église de manière régulière.

De nombreuses églises sont venues s’installer à Cobly, le chef-lieu communal. Entre les grandes assemblées et les églises de quartier, nombreux sont-ceux qui rencontrent leur Sauveur. Mais parvenir à comprendre les textes sacrés et même y avoir accès est un tout autre privilège.

Ce qui a déjà été accompli

En 2012, toutes les églises se sont réunies pour lancer un projet de traduction de la Bible. Le livre de la Genèse puis l’Évangile de Luc ont été traduit et les films de Jésus et de la Genèse ont été doublés. Malheureusement l’intérêt s’est estompé et plusieurs difficultés sont venues secouer le projet. Faute de financement, le projet a été temporairement suspendu en 2016. Cependant le travail linguistique de base continue. Cela en préparation de la reprise du projet de traduction. Dans les années à venir une réforme de l’orthographe compliquée est prévue et le dictionnaire mbèlimè-français progresse. L’alphabétisation rencontre toujours de l’intérêt et aide les Bèbèlibè à lire l’Évangile selon Luc publié entre-temps.

Après avoir traduit le livre de la Genèse puis l’Évangile de Luc et participé à l’enregistrement des doublages de voix pour les films de Jésus et de la Genèse, le travail va être redynamisé.

Objectifs

  • Publication de chants de louange en mbèlimè.
  • Développement de la langue à travers l’alphabétisation et la publication de divers ouvrages en langue locale.
  • Remise en route du projet de traduction de la Bible.