En  De  Fr  

Lire et écrire chez les Ifè au Togo

Un combat difficile

Dans les années 1980, les premières classes de lecture ont commencé parmis les  Ifè. (Les quelque 100 000 Ifè vivent à la frontière entre le Togo et le Bénin.) À cette époque, le taux d’alphabétisation était de 5 % ; il y avait très peu d’églises et les cours de lecture suscitaient peu d’intérêt. Les chefs traditionnels se sont même opposés à ces cours parce qu’ils aidaient les gens à lire la Bible. C’était une menace pour eux car ils craignaient une perte de leadership et de pouvoir spirituels. Parfois, les coordinateurs et les enseignants ont même été chassés des villages !

Mais cela a changé. Aujourd’hui, la plupart des villages Ifè ont non seulement leurs propres églises, mais aussi leurs propres écoles primaires, fondées par les parents qui ont participé à la première campagne d’alphabétisation.

Cette année (2019), plus de 6000 adultes suivent des cours d’alphabétisation !

Changé

Un homme Ifè de 70 ans raconte : ” J’ai passé ma vie comme prêtre de la divinité Dadoumè. Ensuite, j’ai suivi des cours de lecture en ifè et j’ai appris à lire et à écrire en ifè. Je suis devenu professeur d’Ifè et j’ai enseigné pendant de nombreuses années. En octobre 2009, le Nouveau Testament a été inauguré sur Ifè. Bien que je ne sois pas chrétien, j’ai assisté à la cérémonie et j’ai également acheté un exemplaire. Je le gardais précieusement dans ma chambre et prenais l’habitude d’en lire quelques versets chaque matin avant de quitter la maison.

Un jour, quelqu’un m’a demandé pourquoi j’étais si attaché à mon Nouveau Testament en ifè. Ma réponse : “Mes chers enfants, ce livre est plein de sagesse et de richesses pour toute la vie”. Quelques années plus tard, en 2013, devant les anciens du village réunis, j’ai déclaré : ” S’il vous plaît, nommez une autre personne pour s’occuper de Dadoumè, car je veux maintenant suivre Jésus et non plus cette divinité “. Depuis lors, je sers le Christ de tout mon cœur.'”

Source: Wycliffe USA