Collaborateur/collaboratrice administratif/ve (40 – 60 %) |
Menu
Home » Actualités » La mission intégrale de Wycliffe
J’ai beaucoup aimé le film Alice au pays des merveilles que j’ai vu ce mois-ci avec ma femme et mes enfants. « Au contraire » disait Tweedledee alors qu’il se chamaillait avec Tweedledum. Deux personnes qui se contredisent simplement pour le plaisir prêtent à rire, mais c’est une façon catastrophique de développer une théologie. Certains ont un point de vue si exagéré que d’autres éprouvent le besoin de les contredirent en défendant le point de vue contraire. En peu de temps, nous nous trouvons face à une dispute entre deux positions non bibliques, mais intransigeantes.
C’est ce que certaines Églises ont fait avec l’évangélisation et l’action sociale, promeuvant l’une à l’exclusion de l’autre, comme par exemple le mois dernier, dans cette émission américaine où un invité incitait les chrétiens à quitter les églises qui œuvraient en faveur de la « justice sociale » parce qu’il croyait que ce n’était qu’un code pour désigner le « communisme » ! Toute Église qui traite quelqu’un uniquement comme une âme qui a besoin de salut ou uniquement comme un corps qui a besoin de nourriture est complètement insensée. Jésus a à la fois enseigné et nourri 5 000 personnes.
L’Alliance Mondiale Wycliffe fait partie du Réseau Michée, qui regroupe plus de 300 organisations chrétiennes qui se sont engagées dans la Mission Intégrale. Celle-ci consiste en
la proclamation et la mise en pratique de l’Évangile. Il ne s’agit pas simplement de faire en même temps de l’évangélisation et de l’action sociale. Au contraire, dans la mission intégrale, notre proclamation a des conséquences sociales, puisque nous appelons à l’amour et à la repentance dans tous les domaines de la vie. Par ailleurs, notre implication sociale a des conséquences pour l’évangélisation, puisque nous témoignons de la grâce transformatrice de Jésus Christ.
Si nous ignorons le monde, nous trahissons la parole de Dieu qui nous envoie dans celui-ci. Si nous ignorons la parole de Dieu, nous n’avons rien à apporter au monde. La justice et la justification par la foi, l’adoration et l’action politique, le spirituel et le matériel, le changement personnel et le changement structurel, tout cela va de pair. Être, faire et dire, comme vivait Jésus, voilà le cœur de notre tâche intégrale.
En traduisant la Parole et des informations utiles au développement, Wycliffe et ses programmes de développement du potentiel des langues entraînent une transformation des vies. Les gens ont de meilleures récoltes et vivent mieux. Ils prennent soin de leur environnement et de leurs voisins. Ils apprennent ce qu’est la justification par la foi et ce qu’est une solution de réhydratation orale. Wycliffe amène à la fois la bénédiction spirituelle et matérielle.
Les organisations de développement telles que World Vision et Save the Children prêtent de plus en plus attention à ces questions. Alors Wycliffe est-elle en train de devenir une organisation de développement ? Non, nous continuons à viser notre objectif central, mais nous ne sommes pas aveugles sur les conséquences de notre travail. Le développement du potentiel des langues est un ministère holistique, répondant aux besoins physiques et spirituels que les personnes éprouvent encore.
Texte: Dave Pearson. Dave Pearson était directeur de la filiale SIL Tchad de 1991 à 1998. Il est actuellement directeur des partenariats et des relations publiques de SIL International.
Photo: UN Photo/Harandane Dicko