Chiffres actuels pour la traduction de la Bible |
Menu
Home » Actualités » La Bible fait du bien
Mangoe ! – comme c’est bon d’être libéré par Jésus!
Ce cri de joie retentit souvent parmi les Barai de Papouasie-Nouvelle-Guinée et témoigne de la puissance de la Parole de Dieu capable de transformer radicalement des sociétés. Lorsque le Nouveau Testament en barai est achevé en 1995, le couple de traducteurs envoyés par Wycliffe Australie prient pour que la Parole de Dieu prenne véritablement racine dans la vie de la communauté. Des formations bibliques sont proposées aux responsables d’Église pour les aider à mettre en pratique le message biblique au quotidien. Comme on dit en barai, ces cours ont pour but d’«aiguiser les machettes» des chrétiens, c’est-à-dire de les équiper pour l’enseignement. Petit à petit, des changements surviennent dans la vie des individus, des familles et même des villages entiers. En 1999, la petite communauté de 800 personnes connaît un véritable réveil spirituel. Vingt ans plus tard, on peut dire que la Parole de Dieu en barai a eu un impact indéniable:
Échapper à l’emprise de la mort. Dans le passé, le suicide était très fréquent. Si quelqu’un était déshonoré, il ne voyait pas d’autre issue que de s’ôter la vie. Depuis le réveil en 1999, il n’y a plus eu aucun suicide.
Renoncer à la sorcellerie. Auparavant les Barai avaient recours à différentes formes de sorcellerie pour se protéger ou pour réussir dans la vie. L’étude de la Parole de Dieu les a incités à organiser une cérémonie au cours de laquelle la communauté a brûlé toutes ses amulettes. Cet acte de foi a fait s’évaporer leur crainte des Mousa, le peuple voisin, ennemis de toujours qui pratiquaient la magie contre les Barai. Entretemps, beaucoup de Mousa ont reçu l’Évangile dans leurs vies grâce au témoignage des Barai.
Donner une place aux femmes. Auparavant, les femmes avaient peu de possibilités de s’engager au service de l’église et de la communauté. Aujourd’hui, les hommes Barai reconnaissent que les femmes sont elles aussi appelées par Dieu à travailler pour le bien-être de la communauté et qu’il les a équipées pour cette tâche.
La Parole de Dieu est puissante et peut transformer tous les domaines de la vie. Lorsqu’elle prend véritablement racine au sein d’une société, les éléments de la culture jusque-là hostiles à la vie s’estompent.
D’après Belinda Fox. Photo: Enfants avec «l’épée de l’Esprit», c’est-à-dire la Parole de Dieu, pendant des célébrations de la Journée de la Bible. Voir aussi notre numéro de Traduire sur l’impact de la Bible sur une culture.