En  De  Fr  

Journée mondiale de l’alphabétisation

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, nous laissons la parole à JeDene Reeder. Elle travaille dans le domaine de l’alphabétisation depuis 26 ans et a aidé d’innombrables groupes linguistiques à planifier et à mettre en œuvre un programme d’apprentissage de la lecture. Elle a travaillé pendant de nombreuses années avec les Ifè au Togo. Elle travaille aujourd’hui comme consultante dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Une des conclusion de son expérience est la suivante: il existe un besoin énorme de professionnels dans ce domaine. «Dans de nombreux pays, les gouvernements ne se soucient pas de la traduction de la Bible, mais ils se soucient de l’alphabétisation», a déclaré JeDene. «Les pays sont jugés par leur taux d’alphabétisation. Nous pouvons donc leur rendre service en les alphabétisant.»

Ces projets ne visent pas seulement à apprendre à lire et à écrire. En effet, de nombreux projets d’alphabétisation ont pour effet de faire évoluer positivement les conditions de vie de la population. Cela s’applique à l’agriculture, à l’eau potable, aux centres de santé, aux entreprises et bien d’autres domaines.

«Nous avons désespérément besoin de personnes prêtes à combler les lacunes dans le travail d’alphabétisation pour encourager et apporter de nouvelles idées et perspectives à nos frères et sœurs en Christ qui parlent ces langues», a souligné JeDene.

La Côte d’Ivoire est l’un de ces pays dont les besoins sont énormes. Pendant les troubles de ces dernières années, beaucoup de matériel pédagogique a été détruit. Des milliers de personnes attendent toujours que les cours d’alphabétisation reprennent et que de nouveaux enseignants soient formés.

Source: Wycliffe USA

Où aidons-nous?

Wycliffe Suisse soutient des projets dans le domaine de l’alphabétisation, pour les Sumrai et 15 autres groupes linguistiques au Tchad ainsi que pour les Bbaledha en RD Congo.