Chiffres actuels pour la traduction de la Bible |
Menu
Home » Actualités » God’s Global Goals – La contribution de Wycliffe Suisse
L’objectif 10 des ODD est de “réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre”. (Pour en savoir plus sur les 17 objectifs de développement durable, voir ci-dessous)
L’inégalité existe par exemple lorsqu’un groupe d’élèves peut apprendre à lire et à écrire dans sa langue maternelle, alors que d’autres enfants doivent le faire dans une langue étrangère. Prenons l’exemple d’Hassan :
Hassan a 6 ans, c’est son premier jour d’école. Il est impatient d’apprendre à lire et à écrire. Mais Hassan ne comprend pas l’enseignante quand elle s’exprime en français. Jusqu’à maintenant, il a toujours parlé en dangaléat, l’une des 18 langues du centre du Tchad. Peu à peu, il ne se rend plus à l’école. L’association des langues dangaléat, soutenue par Wycliffe, a mis sur pied des programmes préscolaire dans lesquels les enfants apprennent à lire et à écrire dans leur langue maternelle, avant de passer au français. De tels programmes diminuent les taux d’abandons scolaires. Désormais, Hassan peut apprendre à lire car il comprend ce qui lui est enseigné.
Dans de nombreux endroits, les communautés linguistiques minoritaires souhaitent disposer d’un alphabet dans leur langue. Aussi, elles ont besoin de matériel pédagogique adapté à leur contexte culturel et social, c’est-à-dire généralement multilingue, ainsi que d’une aide à la formation des enseignants. Souvent, un soutien logistique et technique pour la production de livres est également nécessaire. Wycliffe est actif dans tous ces domaines ; l’objectif est de mettre en place des programmes d’alphabétisation durables, qui permettent aux minorités linguistiques d’utiliser et de préserver leur langue. Lorsque les gens savent lire et écrire, la santé de la population s’améliore, la société se développe et, en même temps, la pauvreté diminue. Dans ce processus, une étape importante est la création d’un comité linguistique local, qui prend la responsabilité du projet et qui assure sa pérennité.
L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable (en anglais Sustainable Development Goals, SDG). Ces “objectifs mondiaux” nous offrent une chance unique d’être la première génération à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030.
L’interprétation des “God’s Global Goals” (également disponible sous forme de brochure), est un outil utile pour comprendre les ODD et les aborder avec une perspective chrétienne.