Collaborateur/collaboratrice administratif/ve (40 – 60 %) |
Menu
1. Rechercher le silence et demander à Dieu quelle est Sa volonté dans une prière d’écoute : si je veux entendre Dieu me parler, je dois chercher Sa voix ; si je veux chercher Sa voix, je dois réduire au maximum le volume des autres voix. Je dois parfois prendre beaucoup de temps et être prêt à m’engager sur le chemin de l’écoute.
2. Je vise à ce que les variantes possibles soient en même temps envisageables et équivalentes pour moi: une certaine « indifférence » me donne plus de sérénité et écarte la peur de la mauvaise décision. Le chemin doit mener si possible à la vision d’un contexte plus large : je tiens compte de mes désirs personnels dans une image d’ensemble d’un plus grand bien (Même Jésus a dû se résoudre à aller à la Croix).
3. Ma vie vue depuis le ciel: Je me représente ce que je dirai, à l’heure de ma mort, sur ma vie et sur la décision à prendre actuellement. Je m’imagine ce que je souhaite voir sur mon parcours de vie.
4. Me mettre dans la peau des personnages bibliques: Des personnages bibliques ayant traversé une situation semblable me viennent-ils à l’esprit (Moïse, Elie, David, Jésus, Paul, …) ? Comment auraient-ils réagi à ma place ? – Des exemples de l’Eglise ou de la Mission surgissent peut-être dans ma tête.
Pour que je puisse « me référer » à de tels récits, je me constitue un bagage de connaissances bibliques et étudie les biographies.
5. Analyser de façon optimiste les différentes possibilités: J’imagine ma vie avec les différentes options si je devais les choisir (l’une après l’autre, où je consacre le même temps pour chacune ; 1h … 1 semaine). Comment est-ce que je me sens ? Comment est-ce que je vis cela? Quelles occasions positives s’offrent à moi? – J’écris toutes mes réflexions et mes sentiments. Après avoir analysé toutes les options, je compare mes notes. Je peux aussi faire le même exercice en me concentrant sur ce qui me manquerait.
6. Que conseillerais-je à un ami dans la même situation que moi ?
7. Chercher le conseil de personnes neutres et sages.
8. Considérer comment Dieu a parlé dans le passé: d’une part cela m’aide à tenir compte du fil rouge divin dans ma vie. D’autre part cela peut me mettre le doigt sur des blocages éventuels, si je n’entends pas ce que Dieu me dit (comment Dieu m’indiquerait-Il le chemin à suivre, si je ne L’ai pas écouté auparavant ?).
9. Abandonner consciemment la variante non choisie: Parce que j’ai déjà vécu quelque chose avec les variantes possibles je ne dois pas regretter la/les variante(s) non choisie(s). J’en fais le deuil.
Hannes Wiesmann, responsable de Wycliffe Europe