En  De  Fr  

Les crocodiles aiment danser

Sharon raconte: «Lorsque je suis arrivée au Bénin, quelqu’un m’a dit que les crocodiles aimaient danser. Ils prenaient donc une forme humaine et allaient en boîte! «Est-ce une blague?» ai-je pensé. Mais c’était très sérieux! J’ai donc eu envie de me pencher sur cette affaire singulière.

Chez les Bèbèlibè, il existe des légendes à propos d’ancêtres qui ont été sauvés d’un grand danger grâce à un animal. Par respect pour l’animal, l’aïeul a décidé de ne plus en manger et a conclu une sorte de pacte avec lui. Depuis ce moment-là, ses descendants ont été liés à cet animal. C’est ainsi que le crocodile est devenu un «animal totem».

Au sein de l’Église, l’opinion s’est répandue selon laquelle les Bèbèlibè chrétiens devraient tuer et manger leur animal totem et prouver ainsi l’authenticité de leur foi. Cela a eu des conséquences tragiques: dans les années 1960, un homme fraîchement converti s’est mis à tuer et à manger des crocodiles, bien que le crocodile soit son animal totem. Les gens étaient indignés par son comportement. Puis, sa femme a eu des jumeaux malformés qui sont morts peu de temps après. Bientôt, on s’est mis à dire que les jumeaux étaient en réalité des crocodiles. La famille a dû quitter son village. Parmi les chrétiens, certains ont approuvé ce que l’homme avait fait, mais beaucoup d’autres ont quitté l’Église. Dans la population, cette histoire a renforcé l’opposition au christianisme. Depuis, la croissance de l’Église a stagné et cette histoire continue à avoir un impact aujourd’hui encore.

J’espère que mon travail servira, entre autres, à aider les chrétiens par rapport à ce genre de questions. D’ailleurs, je publierai ma thèse sous forme de livre. En effet, autour de nous, des gens vivent avec une conception du monde qui ne sépare pas nettement l’esprit et la matière, le visible et l’invisible. Cela a des conséquences sur les contacts et relations que nous avons avec eux. C’est pour cette raison que mon mari Johannes et moi avons intégré certains éléments de mon travail dans notre cours d’anthropologie.»

 

Merz, Sharon. 2017. Crocodiles are the Souls of the Community: An Analysis of Human-Animal Relations in Northwestern Benin and its Ontological Implications. University of Exeter, UK. PhD Thesis. Fulltext

(Traduction du titre: Les Crocodiles sont les Âmes de la Communauté: Une Analyse des Relations entre l’Homme et l’Animal au nord-ouest du Bénin et ses Implications Ontologiques.)