En  De  Fr  

Aidez les réfugiés d’Ukraine grâce aux cours de français

Témoignage d’une bénévole suisse alémanique: «Notre village a accueilli 60 réfugiés ukrainiens (dans des logements privés). La question s’est donc immédiatement posée : comment ces enfants, adolescents et adultes vont-ils apprendre l’allemand ? Je me suis alors proposée pour enseigner l’allemand avec la méthode Wycliffe. Cela a été fortement apprécié : lors de la réunion de la direction de l’école, il a été décidé que pendant quatre semaines je pourrais enseigner quotidiennement avec la méthode Wycliffe. Ainsi, avec l’aide d’un enseignant à la retraite, j’enseignerai à douze jeunes de 12 à 16 ans! Je lui ai envoyé le lien vers votre site Internet. L’approche l’a séduit et il se réjouit de cette opportunité. Après les vacances de printemps, les adolescents intègreront les classes ordinaires. Encore une fois, un grand merci pour la mise à disposition des leçons et vos bonnes explications! Cet engagement ne serait pas réalisable autrement.»

Le matériel pédagogique dont parle cette bénévole peut être téléchargé librement sur notre site internet. Il est disponible en allemand, en anglais et en français.

Allemand : Deutsch für Flüchtlinge (allemand pour réfugiés)

Anglais : English for Newcomers (anglais pour les nouveaux venus)

Français : Français pour réfugiés (disponible jusqu’à la leçon 50)

Atelier d’introduction via Zoom

En raison des événements actuels, nous proposons désormais, sur demande, des cours d’introduction à notre matériel pédagogique via Zoom. Le cours s’adresse aux personnes qui souhaitent aider les réfugiés à apprendre le français.

Le nombre de participants est limité à 12 personnes. La date de chaque cours sera fixée dès que au moins six personnes intéressées se seront manifestées. Pour toute demande, cliquez ici.

Accompagner les personnes victimes de traumatismes

Une ressource utile est le livre «Survivre à une catastrophe», qui est également disponible en ukrainien et en russe.