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En planifiant les programmes d’alphabétisation et d’éducation
La planification d’un programme d’éducation scolaire n’est pas un processus évident mais doit au contraire être sérieusement réfléchi avant d’être mise en œuvre. Les processus de planification qui intègrent l’intervention d’acteurs locaux dans les prises de décisions tendent à former une base plus solide pour la création de programmes éducatifs durables et de qualité. Les membres de la communauté locale décident des besoins et des objectifs formant le point de focale du programme, que celui-ci concerne le système éducatif officiel ou non.
Les bénéficiaires directs du programme en reconnaissent les nombreux avantages et soutiennent alors les enseignants et membres de l’administration. Il est aussi attendu des instances gouvernementales et non-gouvernementales qu’elles soutiennent ledit programme.
Si d’autres programmes éducatifs préexistent, ceux-ci doivent être maintenus et encouragés, afin que les étudiants poursuivent leur éducation autant sur le plan formel qu’informel.
Toutes les parties prenantes à la planification d’un programme éducatif doivent s’assurer que celui-ci se développe sur le long-terme et qu’il doit intégrer des évaluations régulières afin de pouvoir effectuer des réajustements si cela se révèle nécessaire. Elles doivent également appuyer leur planification sur les recherches menées en amont afin d’identifier clairement chaque ressource (personnes, infrastructures, connaissances culturelles) et chaque facteur qui pourrait entraver le bon déroulement du programme.
SIL identifie précisément les facteurs qui déterminent la réussite d’un programme éducatif, fournissant ainsi des ressources tout à fait essentielles pour implanter de nouveaux programmes. Par l’organisation de workshops, SIL dispense également des formations pour les futurs formateurs en priorisant les temps de partage et d’échanges entre les acteurs issus d’horizons différents. Une fois le projet mis en route, SIL reste en contact avec les responsables de ce dernier afin de leur apporter son soutien.