Un changement durable |
Menu
Home » Wycliffe se présente » Notre travail » Alphabétisation » Comment agissons-nous concrètement ? » Développement de l’orthographe
En développant l’orthographe des langues orales
Moins de la moitié des 7’378 langues du monde dispose d’une forme écrite. Reste que les langues orales s’appuient tout de même sur des systèmes grammaticaux complexes et précis. Le fait de ne pas disposer d’une forme écrite limite la capacité à défendre les intérêts d’une langue minoritaire. En conservant une trace écrite, la richesse de la tradition orale et de la culture sont mieux représentées.
Aujourd’hui, les communautés ne disposant pas d’une forme écrite de leur langue maternelle doivent assumer le risque de voir leur langue disparaître face à des langues solidement établies et plus répandues. Aussi souvent que des locuteurs se tournent vers des langues mieux établies, c’est tout l’héritage culturel de leur langue maternelle qui disparaît petit à petit. Les experts en linguistique estiment que d’ici la fin du 21ème siècle au moins la moitié des langues parlées aujourd’hui auront disparues. Et lorsque des langues disparaissent c’est toute leur culture qui meurt avec elles. Un vieux proverbe l’affirme: « lorsqu’une personne âgée meurt, c’est toute une librairie qui brûle ».
SIL apporte son soutien technique et matériel aux locuteurs de langues faiblement établies, en créant ou en révisant leur orthographe par exemple. Lorsque que les locuteurs de langues orales s’approprient sa forme écrite, ceux-ci se trouvent alors en mesure de retranscrire leur histoire, leur poésie, leur musique et leur héritage pour les générations à venir. SIL collabore avec les locuteurs dans le but de rendre leur langue maternelle légitime et de l’utiliser dans les programmes éducatifs, officiels ou inofficiels.
Aujourd’hui, une bonne maîtrise de sa langue maternelle signifie notamment pouvoir être capable de communiquer par écrit sous toutes les formes possibles (courrier, e-mail, SMS, communiqués, presse écrite, production littéraire, production de matériel didactique, etc.).