En  De  Fr  

Traduction de la Bible en banka

Mali

Langue(s)

banka

Locuteurs

15'000

Religion

très peu de chrétiens

Disponibles

encore rien

Le peuple

Comme dans toutes les zones rurales du Mali, la communauté bankaphone vit majoritairement de l’agriculture. Les femmes mènent de petites activités, principalement liées au maraîchage. Après les trois mois de l’hivernage, leurs activités secondaires sont l’élevage et le commerce, ce qui les aide à compléter la ration alimentaire annuelle de la famille. En effet, les pluies sont souvent rares et les récoltes peuvent être insuffisantes.

Besoin

L’église est présente dans la région, mais elle consiste presque uniquement de croyants d’autres groupes ethniques. Dans le passé, il y a eu des tentatives de partage de l’Evangile dans la langue véhiculaire (bambara), avec peu de succès.

Réponse

La traduction orale de la Bible en Banka permettra à la communauté bankaphone de recevoir la parole de Dieu dans leur langue de cœur. La forme orale sera un atout pour la communauté, qui pour la plupart ne sait ni lire ni écrire.

Dans une première phase le film Jésus a été produit (2023) et des recherches linguistiques initiales ont abouti à un guide d’orthographe. La communauté banka elle-même a exprimé́ son désir d’avoir des matériaux d’alphabétisation dans leur langue.

Objectifs

Ce nouveau projet vise donc la traduction des livres bibliques, dans un premier temps tirer de l’Ancien Testament, en appliquant une stratégie orale (OBT). Elle vise aussi à finaliser le guide d’orthographe initié avant cette phase. Il s’agira également d’explorer les moyens pour démarrer un programme d’alphabétisation dans une prochaine phase.