En  De  Fr  

Sukkha

Asie

Langue(s)

sukkha

Locuteurs

env. 14 000

Religion

bouddhisme

Disponibles

NT imprimé et audio, 36 récits audio de la Bible

Le peuple

Les Sukkha vivent dans les montagnes dans une région au climat plutôt sec. Leurs maisons en pierre sont blotties les unes contre les autres. À la place de fenêtres, il y a des ouvertures dans les murs qui ne sont jamais orientées vers le sud afin de se protéger des vents très forts qui soufflent en altitude. En été, la chaleur s’accumule dans les maisons, de sorte que les habitants dorment souvent dehors. En hiver, le sol est couvert de neige pendant cinq mois.

La plupart des Sukkha sont agriculteurs. En raison de la sécheresse climatique l’été, l’agriculture dépend de l’irrigation. Depuis quelques années, de nombreux Sukkha émigrent en quête d’une vie meilleure.

Les Sukkha attachent une grande importance aux traditions : par exemple, lorsque le fils aîné hérite de la propriété familiale, le deuxième fils doit devenir moine bouddhiste.

La religion

Les Sukkha sont des bouddhistes convaincus. Le premier centre de méditation a été fondé il y a 2000 ans et les temples et monastères sont très nombreux. Aujourd’hui il y a aussi quelques chrétiens parmi les Sukkha.

Besoins

Les Sukkha sont toujours l’une des communautés les plus isolées. Leur éloignement fait de leur territoire un lieu légendaire. Ils ont besoin d’être libérés de leurs contraintes terrestres et spirituelles par la Bonne Nouvelle de Jésus.

Le projet

L’alphabétisation : Le projet d’alphabétisation a démarré en 2009 avec les premiers manuels en sukkha. Beaucoup de Sukkha ne sont allés à l’école en langue nationale que pendant 1 à 3 ans. Ils n’ont donc jamais appris à lire et à écrire correctement. Mais l’éducation dans leur propre langue est importante pour eux.

La traduction de la Bible : En 2010, la traduction de la Bible a débuté. On a fêté solennellement la publication du NT imprimé et  audio à la fin de l’année 2023. Maintenant, on traduit certaines parties de l’Ancien Testament.