8 langues : Ugare, Iceve-Maci, Caka, Ipulo, Balo, Iyive, Eman, Osatu
Menu
![]() |
8 langues : Ugare, Iceve-Maci, Caka, Ipulo, Balo, Iyive, Eman, Osatu
![]() |
40 000
![]() |
Religion traditionnelle, petite minorité de chrétiens
![]() |
En iceve : l'évangile de Luc et le film Jésus
Le groupe tivoïde-akwaya est composé de huit communautés parlant chacune sa langue. Ils vivent très isolés au sud-ouest du Cameroun.
Leurs 8 langues sont apparentées au Tiv, une grande langue du Nigeria. Depuis 1964, le Tiv dispose d’une Bible complète, ce qui peut être utile pour l’adaptation future dans les 8 langues.
Comme dans chaque religion africaine traditionnelle, les gens croient en « Dieu » et en d’autres esprits puissants qu’ils craignent beaucoup. Ils pratiquent la magie et la sorcellerie afin de manipuler les esprits. Quelques rares personnes croient en Jésus, mais il leur est difficile de se libérer des esprits qui les aident. Les chrétiens sont aussi mis sous pression par leur famille.
Les chrétiens connaissent mal la Bible. En effet, peu savent lire. De plus, ceux-ci ne comprennent pas bien la Bible en anglais. Il est donc difficile pour eux de grandir dans la foi et de se protéger des faux enseignements.
Bruce Cox et Kathy Cummins sont arrivés dans la région en 2007 et travaillent dans quatre des huit langues dans le domaine du développement linguistique. A présent, ces quatre langues possèdent un alphabet ainsi que quelques petites parties de la Bible.
Bruce et Kathy travaillent avec le Pasteur Napoléon dont ils ont fait la connaissance quand ils sont arrivés dans la région. Le Pasteur Napoléon a ensuite fait un bachelor en traduction de Bible et est revenu dans sa région pour travailler à plein-temps avec Bruce et Kathy.
Depuis 2018, en raison du conflit armé qui sévit dans la région, le travail est devenu très difficile. De nombreux Tivoid-Akwaya ont traversé la frontière pour se réfugier au Nigeria. Quant à eux, les collaborateurs étrangers ne sont pas autorisés à se rendre dans la région.
Bruce et Kathy ont donc continué à travailler depuis le Nigeria jusqu’à l’été 2023. Ainsi, ils ont pu terminer l’évangile de Luc en langue iceve