Nzakara
Menu
Les Nzakara habitent le sud-est de la République centrafricaine à environ 750 km de Bangui, la capitale. Ils sont connus pour leur musique jouée à la harpe et leurs danses. Relativement isolés, ils vivent traditionnellement de l’agriculture : manioc, maïs, arachides et riz. Ils élèvent aussi des chèvres, de la volaille et des porcs. L’exportation du café et du coton est fortement en baisse, suite aux troubles civils et beaucoup ont dû fuir dans les régions voisines sans pouvoir revenir à leurs champs.
La grande majorité des Nzakara fait partie d’une Église. La Bible n’existe qu’en français ou en sango, langue nationale insuffisamment connue par beaucoup de Nzakara. Par conséquent, le message biblique est souvent mal compris et beaucoup le mélangent avec leurs croyances traditionnelles. De plus, le taux d’alphabétisation est bas : 17%.
La traduction du Nouveau Testament est achevée. Il est prévu de diffuser la Parole de Dieu également sous forme audio et de former les pasteurs dans le cadre des activités d’interaction avec la Bible en langue maternelle. Le film Jésus en nzakara a eu un bon impact préliminaire mais les troubles civils empêchent de le diffuser largement auprès des Églises.
Sur le plan de l’alphabétisation, les pasteurs et responsables suivent des classes de transition français-nzakara et enseignent les populations.