En  De  Fr  

Murki

Pays arabophones

Langue(s)

murki (deux dialectes principaux)

Locuteurs

85 000

Religion

Religion majoritaire

Disponibles

Traduction pas encore commencée

Le peuple

La région linguistique des Murki se trouve dans une zone de conflits où il y a de nombreux réfugiés internes. Les Murki sont semi-nomades et vivent de l’élevage de chameaux, de chèvres et de moutons. Plus un Murki possède de chameaux, plus sa position dans la société est élevée. Les gains sont investis pour agrandir les troupeaux. Quelques Murki sont agriculteurs et cultivent plusieurs sortes de mil et de légumes. Les éleveurs de chameaux sont en contact avec les commerçants des pays adjacents et, depuis les terribles événements d’il y a 20 ans, de nombreux Murki se sont réfugiés dans ces pays voisins et aussi dans d’autres pays.

La plupart des Murki adhèrent à la religion majoritaire. Jusqu’en 1935 environ, il y avait des chrétiens isolés parmi les Murki. Ils n’étaient toutefois pas encouragés par d’autres disciples de Jésus. Les Murki se sont déplacés de plus en plus vers l’Europe. Des chrétiens européens pourraient nouer des amitiés avec eux.

La plupart des Murki n’ont pas eu l’occasion d’entendre la Bonne Nouvelle. L’évangélisation, les écrits qui pourraient les toucher et beaucoup de prière sont nécessaires pour qu’ils s’ouvrent à Jésus-Christ.

Ce qui a déjà été accompli

Actuellement, personne ne travaille parmi les Murki. Il n’y a encore aucune partie de la Bible dans leur langue, mais on a publié des dictionnaires et une grammaire murki.

Sujets de prière

Prions pour une équipe dont la vision soit de rendre accessibles aux Murki les récits bibliques dans leur langue. Pour l’instant, la population n’a pas l’habitude d’utiliser sa langue sous forme écrite.

Que les Murki aient faim d’apprendre à connaître et à aimer Jésus-Christ et que des Églises locales soient fondées.