Lamba

Togo

Langue(s)

Lama

Locuteurs

220 000

Partenaires

Religion

Animisme; christianisme

Un pasteur de l’Église anglicane raconte:

J’ai appris à lire en lama en 2009. Aujourd’hui je prêche en lama et je prépare toutes mes émissions de radio en lama. Lorsque la Parole de Dieu est lue en lama, elle retient l’attention des gens. Je le constate en observant la réaction des auditeurs lors de mes prédications.

Le peuple

Environ 150 000 Lamba vivent au nord du Togo, les autres au Bénin et au Ghana, deux pays voisins. Les Lamba vivent en clans familiaux. Leurs fermes sont situées loin les unes des autres. Ils vivent principalement de l’agriculture, mais aussi de l’élevage.

Ce qui a déjà été accompli

Le Nouveau Testament en lama a été publié en 1995 et le film Jésus a été doublé. Animées par le désir d’avoir toute la Bible en lama, plusieurs Églises locales se sont rassemblées pour fonder l’ACPLL (Association chrétienne pour la promotion de la langue lama), qui chapeaute la traduction de l’Ancien Testament.

Objectifs

L’objectif est de terminer toute la Bible en lama. La traduction de l’Ancien Testament a commencé en 2000. Aujourd’hui, plus de 90% de l’Ancien Testament (AT) est disponible en première ébauche, mais un grand nombre de livres reste à être révisé et remanié. Il manque des conseillers en traduction pour aider l’équipe dans ces révisions. C’est un sujet de prière.

Dans les mois à venir, les livres de Esdras, Néhémie et Job seront vérifiés.

Finances

Le budget pour les activités prévues s’élève à environ CHF 55 000. Ce montant sera utilisé avant tout pour les salaires des traducteurs, les séances de vérification avec un conseiller et les frais de bureau.
Wycliffe Suisse prévoit de verser CHF 15 000 par an.