Korowai

Indonésie

Langue(s)

korowai

Locuteurs

env. 3000 - 4000

Religion

animisme, env. 2% de chrétiens

Disponibles

Évangile de Marc, Genèse (1ère ébauche)

Les Korowai

Le petit peuple des Korowai vit dans la forêt tropicale marécageuse et y habite dans des cabanes perchées dans les arbres, à une hauteur de 5 à 15 m du sol. La population est répartie en différentes tribus. Ils ne vivent donc pas nécessairement en communauté villageoise. Seulement ces dix dernières années, ils ont commencé de se regrouper en villages.

Actuellement seuls 1 à 2% des Korowai savent lire. L’alphabétisation est donc très urgente.

Beaucoup de gens souffrent de maladies tropicales telles que la malaria, la tuberculose et l’éléphantiasis. On ne trouve aucune clinique dans toute la région korowai.

Le projet

En 2004, une famille néerlandaise s’est installée dans la région korowai afin de commencer un projet de traduction de la Bible, leur priorité du début était l’alphabétisation. En 2009, une première brochure d’évangélisation a été traduite en korowai ; dans la même année une orthographe provisoire et un plan d’alphabétisation ont été mis au point. Peu après, le premier Korowai s’est tourné vers Jésus.

En 2016, l’évangile de Marc a été traduit, imprimé et diffusé aussi sous forme audio. Ensuite on s’est attelé à la traduction de la Genèse. Grâce à ce travail, toujours plus de Korowai sont venus à la foi et ont été baptisés.  Depuis, 50 personnes sont devenues chrétiennes.

À présent

En été 2018, la famille expatriée est retournée jusqu’à nouvel avis aux Pays-Bas pour l’éducation de leurs enfants. Peter Jan continuera de travailler à la traduction depuis son pays et environ trois fois par an, il effectuera un voyage dans la région korowai.