En  De  Fr  

Dyan

Burkina Faso

Langue(s)

Dyan (une langue gur)

Locuteurs

ca. 32'000

Religion

animisme, env. 20% chrétiens, env. 20% musulmans

Disponibles

Ebauche de l'entièreté du NT

Le contexte

Les Dyan vivent de l’élevage et de l’agriculture (millet, maïs et pois). Les artisans parmi eux fabriquent des tabourets sculptés, des xylophones et des tambours. Les Dyan ont un fort sens de la tradition qui détermine le quotidien de la famille. Cependant, la jeune génération apprend à l’école des valeurs très différentes, si bien qu’ils sont tiraillés entre les deux mondes.

Leur religion

Les Dyan sont connus pour leur fermeture à toute influence extérieure. En revanche, la jeune génération est ouverte au christianisme et à l’islam, mais il y a alors souvent des difficultés au sein de la famille lorsqu’ils vont au culte. Dans l’ensemble, le nombre de chrétiens est en augmentation et il existe de nombreuses communautés chrétiennes.

Leurs besoins

La langue maternelle est essentielle pour l’identité d’une personne. Pendant longtemps, les Dyan n’ont toutefois pu ni lire ni écrire leur langue, si bien qu’ils se sentaient inférieurs. Ce n’est que lorsque des classes de lecture ont été organisées que leur estime de soi a été renforcée.

Le jula est la langue commerciale du sud-ouest du Burkina Faso et influence le dyan. Ainsi, la majorité des Dyans maîtrisent également le jula, du moins superficiellement, mais lorsqu’il s’agit de choses personnelles, ils parlent leur propre langue.

Le projet

Le travail linguistique chez les Dyan a commencé en 2004, lorsqu’un couple suisse a appris la langue et a formé des natifs. Après cinq ans, ils sont rentrés en Suisse.

Les traducteurs ont continué à travailler jusqu’à ce qu’en 2019, tous les livres du Nouveau Testament soient disponibles sous forme de projet en dyan et que nombre d’entre eux aient été révisés avec un conseiller en traduction.

Perspectives

Après un arrêt de deux ans, le travail a repris en novembre 2021. L’objectif est de revoir les livres qui n’ont pas encore été publiés et de produire des livres audio. Autres préoccupations : collecter des chants chrétiens et créer des groupes d’écoute et d’étude biblique dans les églises.

Le projet a été officiellement approuvé jusqu’à mi-2023 et sera financé jusqu’à cette date.