Brao (dialectes nord et sud)
Menu
![]() |
Brao (dialectes nord et sud)
![]() |
50'000 (dont 25'000 au Cambodge)
![]() |
Animisme, christianisme <3% (quelques petites églises de maison)
![]() |
Enregistrements audio: Ruth, Jonas, Luc, Genèse 1-25
Les Brao vivent dans la région forestière des hauts plateaux et des montagnes et, en temps de paix, le long des fleuves. Leurs villages sont éloignés les uns des autres, les maisons sont construites en bois sur pilotis, et traditionnellement disposées en cercle avec la maison communale au centre.
La plupart des Brao sont animistes. Toute leur vie est réglée par les esprits qu’il faut apaiser ou essayer de gagner à sa cause. Pour cela, il leur faut offrir des sacrifices de poule, porc, vache ou buffle, toujours accompagnés de jarres d’alcool de riz. Le devin est un personnage important de la société, car c’est par lui que les esprits révèlent leurs volontés.
Depuis 2011, une traduction de la Bible est en cours dans le dialecte du nord, et en parallèle, le nombre de chrétiens a aussi constamment augmenté. Il y a actuellement 6 petites communautés de villages, et plusieurs autres villages avec deux ou trois chrétiens.
Les églises sont encore très jeunes, et ont besoin d’enseignement, d’encouragement et d’aide pour valoriser encore plus l’utilisation des portions de la Bible déjà traduites.