Brao

Cambodge

Langue(s)

Brao (dialectes nord et sud)

Locuteurs

50000 (dont 25000 au Cambodge)

Religion

Animisme, christianisme <3% (quelques petites églises de maison)

Disponibles

Enregistrements audios : Ruth, Jonas, Luc, Genèse 1-25

La communauté linguistique

Les Brao vivent dans la région forestière des hauts plateaux et des montagnes et, en temps de paix, le long des fleuves. Leurs villages sont éloignés les uns des autres, les maisons sont construites en bois sur pilotis, et traditionnellement disposées en cercle avec la maison communale au centre.

La plupart des Brao sont animistes. Toute leur vie est réglée par les esprits qu’il faut apaiser ou essayer de gagner à sa cause. Pour cela, il leur faut offrir des sacrifices de poule, porc, vache ou buffle, toujours accompagnés de jarres d’alcool de riz. Le devin est un personnage important de la société, car c’est par lui que les esprits révèlent leurs volontés.

Les progrès à ce jour

Depuis 2011, une traduction de la Bible est en cours dans le dialecte du nord, et en parallèle, le nombre de chrétiens a aussi constamment augmenté. Il y a actuellement 6 petites communautés de villages, et plusieurs autres villages avec deux ou trois chrétiens.

Les églises sont encore très jeunes, et ont besoin d’enseignement, d’encouragement et d’aide pour valoriser encore plus l’utilisation des portions de la Bible déjà traduites.

Les objectifs

  • La traduction du Nouveau Testament dans un des dialectes du sud arrive bientôt à la fin. Dans le dialecte du nord, une traduction de la Bible avance lentement.
  • Des écoles bibliques basées dans les communautés proposent un enseignement en brao deux fois deux semaine pour donner un bon fondement aux nouveaux chrétiens. Une formation similaire est offerte pour former les pasteurs.
  • Une radio chrétienne diffuse des émissions en khmer et en différentes langues minoritaires, dont le brao, une heure par jour.