Menu
Home » Pascal et Janet Frésard
Temps sabbatique (Pascal)
Exégète en langue karone et assistante du directeur (Janet)
Notre verset biblique devise : ‘Confie ta vie au Seigneur, aie confiance en lui et il agira.’ Psaume 37:5
Au travers cette promesse, nous avons vu à maintes reprises la fidélité de Dieu dans les nombreuses situations complexes rencontrées.
Pascal : Jurassien d’origine, après 13 ans de travail à la Poste, j’ai suivi une formation biblique à l’Institut Emmaüs et, en parallèle, une formation en linguistique.
Janet : Anglaise d’origine, je suis nurse de métier. Après une formation biblique et en linguistique, j’ai fait l’apprentissage de français à Neuchâtel où j’ai rencontré mon mari !
Ensemble, nous avions à cœur les peuples non-atteints et trouvions que la meilleure façon d’œuvrer parmi eux était de rendre disponible la Parole de Dieu dans la langue qu’ils comprennent le mieux. En 1996, nous nous sommes donc engagés au sein de la mission Wycliffe.
Au service de la traduction de la Bible parmi les Karone
Partis au Sénégal en 2000 avec nos 4 enfants, nous nous sommes installés parmi le peuple karone. Après avoir appris la langue et constitué un réseau au sien de la population, la forme écrite de la langue et de la littérature ont pu être développées. Ceci a permis à un grand nombre de Karone d’être impliqué dans un programme d’alphabétisation transfrontalier sénégambien. Ce travail a ainsi précédé le démarrage du programme de traduction biblique en 2014.
Plusieurs livres bibliques ont déjà été publiés sous forme écrite, audio, et dans des Applis. Trois films ont été doublés : Jésus, la Genèse, et God’s Story (l’Histoire de Dieu). La communauté karone chrétienne s’en sert pour partager la Bonne Nouvelle. Un nombre considérable d’individus ont déjà été touchés par ce message, entendu pour la première fois dans leur langue de cœur : Dieu n’est plus un étranger ! Nous espérons que la traduction du Nouveau Testament sera achevée en 2028 !
En 2018, nous sommes rentrés en Suisse pour accompagner nos enfants dans leur formation. Depuis lors, nous continuons notre travail au Sénégal à distance avec des visites régulières sur le terrain.