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A propos de notre approche

À propos de notre approche

C’est en écoutant et en regardant que nous avons tous appris notre langue maternelle. Nous avons commencé par comprendre et ensuite, nous avons pu commencer à parler. Et plusieurs années plus tard, nous avons appris à lire et écrire!

Le premier pas de notre approche est donc aussi de regarder et d’écouter. Pour cela, nous utilisons des supports que l’apprenant peut voir et toucher.

Comment cela se passe-t-il?

Quand l’animateur montre une pomme en disant «une pomme», puis montre une orange en disant «une orange», l’apprenant comprend grâce à la différence visuelle et sonore. Le mot nouveau est automatiquement associé à la chose sans qu’une connaissance préalable soit nécessaire. Ainsi, avec plusieurs mots, une communication limitée, mais réelle, dans la nouvelle langue est possible dès le premier jour. On enregistre ces mots et on encourage les apprenants à écouter ces enregistrements à plusieurs reprises avant la leçon suivante.

Les avantages en quelques mots

  • Cette approche ne nécessite pas de manuel d’enseignement, de cédérom ou autre matériel coûteux.
  • Tout le monde peut participer au cours. Les migrants, qui ne connaissent pas encore notre système d’écriture ou qui ne savent même pas lire dans leur propre langue ne sont pas désavantagés.
  • La dimension relationnelle est au centre de l’apprentissage qui se base sur la conversation entre un locuteur francophone et l’apprenant. Cette approche convient particulièrement aux apprenants issus de sociétés très relationnelles.
  • Tout en apprenant la langue, les participants ont accès à la culture locale, ce qui est très utile pour leur intégration.
  • Des personnes, même sans formation pédagogique, vont trouver cette approche simple à apprendre et à mettre en pratique.
  • La langue est apprise de manière ludique dans des situations proches de la vie réelle. La grammaire est découverte par une présentation judicieuse d’exemples de phrases qui ne sont pas imposées par des leçons de grammaire abstraites.
  • L’accent est mis sur l’écoute, la compréhension et l’expression orale. Une langue intermédiaire, telle que l’anglais ou l’arabe n’est pas nécessaire.
  • Les résultats sont rapides, ce qui encourage fortement les apprenants. Ces derniers apprennent rapidement un nombre considérable d’expressions, de mots et de phrases qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.