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Qu’est-ce que la «Douzaine»?

En utilisant les mots pour désigner les pièces de la maison par exemple, nous allons montrer ci-dessous quelques principes de base importants lors de la pratique de la «Douzaine»:

Un animateur et plusieurs apprenants s’assoient devant le plan d’une maison ou d’un appartement. Si l’animateur se contente de dire: «Voici la cuisine, voici les toilettes, voici l’entrée, voici la porte, voici le salon, voici la chambre à coucher…», les apprenants sont submergés par un flot incompréhensible de mots. Ils ne peuvent pas se concentrer sur ce qu’ils entendent et traiter l’information, et encore moins se souvenir de ce qu’ils entendent. Et si l’animateur répète: «C’est la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine, la cuisine…», cela devient très vite ennuyeux et tout aussi inutile.

Nous proposons plutôt le type d’exercice suivant: tous sont assis ensemble devant le plan de la maison. L’animateur commence par deux pièces, par exemple «la cuisine» et «les toilettes». Il dit: «la cuisine» et «les toilettes», en indiquant la place respective sur le plan. Il le répète plusieurs fois. Puis il demande aux apprenants: «Où sont les toilettes? » «Où est la cuisine? » Ils répondent en conséquence, non avec des mots, mais en indiquant chaque fois le lieu mentionné. Comme, dès le départ, nous avons deux mots au choix, les apprenants sont obligés de traiter ce qu’ils ont entendu.

Si nous partons avec trop de choix, les apprenants ne pourront pas se souvenir de tout. Avec un choix initial de deux à trois noms au maximum, il leur est possible de mémoriser ce qu’ils entendent.

L’animateur demande donc à plusieurs reprises: «Où sont les toilettes? » «Où est la cuisine?» Les apprenants montrent du doigt les toilettes et la cuisine. Puis l’animateur dit plusieurs fois: «Voici les toilettes», «voici la cuisine», «voici l’entrée». Puis il demande: «Où sont les toilettes? » «Où est la cuisine?» «Où est l’entrée?» Il ajoute ensuite une quatrième pièce, et ainsi de suite.

S’il dit toujours les noms des salles dans le même ordre, puis les demande également dans le même ordre, l’apprenant n’a qu’à se souvenir de l’ordre. Il peut pointer correctement sans avoir traité ce qu’il a entendu.

Pour forcer l’apprenant à traiter ce qu’il a entendu, les questions doivent être posées dans un ordre aléatoire. Ainsi, l’apprenant doit écouter, traiter l’information et ensuite réagir correctement. Il apprend ainsi la langue.

Voici les règles pour la «Douzaine»:

  1. L’animateur commence par deux expressions.
  2. Il n’introduit ensuite qu’une seule nouvelle expression à la fois.
  3. Il répète la nouvelle expression plusieurs fois à côté de celles qui sont déjà connues.
  4. Dans un ordre aléatoire et mélangé il demande plusieurs fois aux apprenants de montrer les expressions nouvelles ou déjà connues.

(Extrait traduit de Greg Thomson)