En  De  Fr  

Qui peut devenir animateur?

En principe, peuvent devenir animateur tous ceux qui souhaitent s’engager auprès des réfugiés et qui ont du temps à consacrer régulièrement à ce travail.

Un animateur peut être un professeur de français langue étrangère formé, mais des personnes sans formation pédagogique peuvent aussi se familiariser avec l’approche de l’intégration progressive et devenir animateur. Des jeunes encore à l’école de même que des retraités ont déjà été animateurs.

Plus important encore que donner des leçons sans erreur sur le plan pédagogique, l’animateur doit avoir la tâche à cœur et être prêt à entrer en relation avec les apprenants.

En fait, nous ne parlons pas de «professeur», mais d’«animateur» parce qu’il s’agit principalement d’aider chaque migrant à trouver son chemin dans son nouvel environnement et à passer, étape par étape, du statut de nouveau venu sans défense à celui de résident indépendant.

Il n’est souvent pas possible d’établir des relations profondes avec les réfugiés sur une longue période, car ils vont et viennent. Néanmoins, la relation, même brève, est importante. Le fait que l’animateur passe du temps avec l’apprenant démontre qu’il le prend au sérieux en tant que personne.