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Pourquoi d’abord écouter sans parler?

Pourquoi écouter d’abord?

Dans l’enseignement traditionnel des langues, nous sommes habitués à parler dès la première leçon. Cependant, dans les documents disponibles, nous avons mis l’accent sur le fait que les apprenants écoutent d’abord. À première vue, beaucoup pensent qu’écouter sans parler (ou presque) ralentit l’apprentissage car «vous ne pouvez encore rien faire».

Mais l’écoute initiale présente un certain nombre d’avantages:

  • De nombreux apprenants se sentent sous pression lorsqu’ils doivent répéter des syllabes qui ont peu de sens pour eux et qu’ils ne peuvent pas prononcer correctement. La pression réduit la réceptivité.
  • L’apprenant est aidé s’il a la permission d’écouter d’abord les sons de la nouvelle langue avant de devoir les répéter lui-même. À long terme, cela améliore sa prononciation.
  • Apprendre à comprendre les mots en écoutant ne demande qu’un dixième de l’énergie qui est nécessaire pour maîtriser ces mots immédiatement d’une manière active.

Afin de permettre aux apprenants de dire quelque chose à chaque leçon, nous avons inclus de petits dialogues. Il appartient à l’animateur de décider si ces dialogues sont utiles ou non pour son groupe d’apprentissage. Les participants peuvent également éprouver un sentiment de réussite s’ils répètent ensemble des mots en chorale. Ainsi, ils ont parlé, et personne n’a été gêné.

 

À bien écouter la sonorité du français, les apprenants retiennent la musique et le rythme des mots et des phrases. Quand on connaît l’air, on ajoute plus facilement les paroles de la bonne manière.

Les études sur l’apprentissage de langue ont montré qu’il faut dix fois moins d’énergie pour écouter et comprendre que pour parler tout de suite correctement. C’est l’étape du bilinguisme passif.