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Home » Actualités » Français pour réfugiés » FAQ » Que fait-on de la lecture et de l’écriture?
Dans ces leçons, on omettra d’enseigner la lecture et l’écriture. Cela diffère de l’enseignement traditionnel des langues étrangères, dans lequel l’orthographe est enseignée dès la première leçon.
Il y a plusieurs raisons à cela:
Si les migrants veulent vivre ici longtemps, ils devront bien sûr, à un moment donné, s’habituer à notre écriture et à notre orthographe, c’est évident. Lorsque les animateurs en arrivent au point où ils doivent ou veulent aider les apprenants pour la lecture et l’écriture, il y a quelques éléments à prendre en compte:
Il est important de réaliser qu’il y a trois groupes de personnes pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture:
Apprendre à lire et à écrire à un adulte analphabète du type a) n’est pas facile. Cette tâche ne devrait donc pas être entreprise par des gens non formés. En tout état de cause, les personnes, qui ne savent pas lire, doivent d’abord acquérir des compétences de base en langue orale avant d’apprendre à lire et à écrire. Si la lecture et l’écriture sont introduites dans une langue dont les apprenants ne comprennent encore (presque) rien, les caractères n’ont aucun sens et l’apprentissage est massivement entravé.
Nous voudrions également souligner ici que les personnes des groupes 1) et 2) ont des besoins très différents et ne devraient pas être ensemble dans une même classe.
Pour enseigner l’écriture latine aux arabophones, par exemple, vous pouvez trouver du matériel d’enseignement en ligne (voir les liens ci-après) ou dans des livres.
Aujourd’hui, il y a aussi des apprenants qui, durant la phase initiale, veulent absolument emporter chez eux quelque chose d’écrit. Si cela ne peut vraiment pas être remis à plus tard, les animateurs peuvent préparer des listes de mots (ou des feuilles d’images avec les mots imprimés au dos) comportant les mots appris ce jour-là, et les remettre aux apprenants à la fin de la leçon. De cette façon, pendant la leçon, les apprenants se concentrent sur les exercices oraux, mais ils auront quelque chose d’écrit en plus des enregistrements audio. Toutefois, ces listes de mots ne doivent être proposées que si un groupe d’apprenants en fait la demande. En aucun cas il ne faut faire pression sur ceux qui ne savent pas lire. Toutefois, si des listes de mots sont distribuées, personne dans le groupe ne doit être exclu car ceux qui ne savent pas lire pourraient se sentir inférieurs aux autres. Il devrait toujours être clair pour tout le monde que l’écrit n’est pas plus important ou meilleur que l’oral.
Exemples d’écriture liée en suisse romande:
res.friportail.ch/ecriture/fr/
ekladata.com/1TUsvbWC_HeAJO23FSwCo6EqKUc/trace-lettres-pour-parents-2-.pdf
https://www.eslkidstuff.com/DNealianScript.htm
Application pour les téléphones mobiles:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lescapadou.cursivefree&hl=fr
Exemple d’écriture script:
https://methodolodys.ch/wp-content/uploads/2018/06/position-lettres-scriptEW_MJ.pdf
Application pour les téléphones mobiles:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lescapadou.tracingfree