En  De  Fr  

Questions concernant le groupe d’apprentissage

Quel est le nombre idéal pour un groupe d’apprentissage?

Un groupe d’apprentissage idéal se compose d’un animateur et de six apprenants au maximum, tous à peu près du même niveau. Si le groupe est beaucoup plus important ou si les connaissances en français sont très différentes au sein du groupe, des sous-groupes doivent être formés. Dans ce cas, d’autres animateurs sont nécessaires.

À quelle fréquence le groupe d’apprentissage doit-il se réunir?

Le groupe d’apprentissage doit se réunir trois à cinq fois par semaine, pendant une heure et demie à deux heures. Dans le cas des groupes qui se considèrent comme un accompagnement aux offres de cours officiels, il peut y avoir moins de rencontres. Dans tous les cas, les apprenants doivent être encouragés à écouter les enregistrements audio des leçons sur leur téléphone portable entre les rencontres.

Tous les apprenants doivent-ils avoir la même langue maternelle?

Il n’est pas nécessaire que tous les apprenants d’un groupe parlent la même langue maternelle. Les cours se déroulent en français et sont indépendants de la langue maternelle des apprenants. Les leçons sont conçues de manière à ce qu’aucune langue intermédiaire (comme l’anglais) ne soit nécessaire.

Comment gérer les différents niveaux dans le groupe d’apprentissage?

Afin de progresser de manière satisfaisante, le niveau de chaque apprenant doit être pris en compte. Nous vous recommandons donc de diviser les groupes pour que les niveaux soient assez homogènes. Ceci est particulièrement important pour les groupes de débutants. Si les apprenants avancés doivent apprendre avec les débutants, personne ne profite vraiment du cours.

Il est possible de commencer par une introduction pour tous (par exemple en introduisant de nouveaux mots avec la «Douzaine»), puis de former de petits groupes de différents niveaux. Les débutants peuvent ensuite faire des exercices simples avec les nouveaux mots, tandis que les étudiants avancés peuvent utiliser les cartes illustrées des nouveaux mots pour former des phrases ou des histoires et les raconter. Pour cela, il est bien sûr nécessaire d’avoir suffisamment d’animateurs pour un groupe d’apprentissage. Sinon, il peut être possible de faire appel à des apprenants avancés pour aider les débutants. Dans un tel cas, il faut cependant s’assurer que les apprenants avancés y trouveront leur compte.