En  De  Fr  

La grammaire est-elle nécessaire?

Dans l’enseignement traditionnel des langues étrangères, les règles de grammaire sont enseignées dès le premier jour. Certains apprenants y réagissent bien, d’autres les trouvent ennuyeuses, sèches et compliquées. Les termes grammaticaux (tels que verbe, nom, accusatif, futur, impératif et autres) et les règles de mémorisation sont des choses dont beaucoup d’entre nous ont un mauvais souvenir. Cela ne nous a pas vraiment aidés à comprendre et à parler l’anglais ou l’allemand, et ce n’était pas amusant du tout.

Cependant, la grammaire fait autant partie de la langue que les règles du jeu au football. Elle est nécessaire. Si chacun enchaînait les mots n’importe comment, la communication deviendrait impossible. En d’autres termes, il faut que la grammaire soit transmise à ceux qui apprennent la langue. Mais de quelle manière?

Nous sommes convaincus que la grammaire est mieux enseignée et apprise par des exercices de compréhension. Par exemple, il existe des langues dans lesquelles le verbe est toujours en fin de phrase. Si nous exposons l’apprenant à un grand nombre de phrases qu’il peut comprendre, il comprendra l’ordre des mots «par lui-même» et l’utilisera correctement dès qu’il commencera à parler. Un enfant apprend sa langue maternelle de la même manière, sans leçons de grammaire. De plus, si nous essayons d’expliquer des règles de grammaire à un débutant, il ne comprendra probablement rien parce que nous n’avons pas de langage commun à un niveau assez avancé pour permettre ce genre de communication.

Si, par la suite, certaines erreurs grammaticales deviennent un problème, on peut y remédier en inventant des exercices de compréhension qui mettent l’accent sur cet aspect grammatical. Lorsque les apprenants ont entendu la bonne manière de s’exprimer à plusieurs reprises dans un contexte compréhensible, ils finissent par l’utiliser correctement.