Menu
Home » Actualités » Français pour réfugiés » Conseils pour la pratique » Les supports visuels
Les supports visuels sont indispensables pour comprendre le sens des mots nouveaux.
L’enseignant pourra apporter des objets de sa maison : articles de ménage et de toilette, aliments, boissons, etc. Sont également utiles des poupées, des marionnettes, des figurines de Playmobil, etc. pour représenter les actions.
Vous pouvez voir dans les boutiques de bric à brac, les vide-grenier, les jouets de seconde main, etc. et demander autour de vous qui a des Playmobil à vous donner, etc. pour vous constituer peu à peu un stock de matériel qui correspond bien aux choses réelles que voient les apprenants dans la ville ou le village où vous êtes.
On peut aussi, en respectant la vie privée, prendre des photos du voisinage et de l’environnement comme cadre pour les actions.
Vous pouvez aussi découper des photos dans des magazines ou dans les publicités de supermarchés par exemple. D’autres objets peuvent être représentés par de simples dessins à faire ou à télécharger gratuitement sur les sites internet, comme clipart.com.
Le choix des bons supports visuels est très important !
En règle générale, on retient mieux si les supports visuels sont des objets (en trois dimensions) que des images ou dessins (en deux dimensions et simplifiés par rapport au réel).
L’apprenant apprend mieux quand il peut toucher le support visuel et le prendre en mains.