En  De  Fr  

Evaluation

En suivant et en évaluant les programmes éducatifs et d’alphabétisation 

Les programmes éducatifs basés sur la langue maternelle sont en réalité relativement nouveaux et pour ainsi dire presque pionniers. Il reste donc beaucoup d’aspects à approfondir et à améliorer. Afin de précisément saisir les tenants et aboutissants du processus de mise en œuvre d’un programme éducatif, il est nécessaire de faire bénéficier ce dernier d’un suivi constant ainsi que d’évaluations régulières. Les suivis et évaluations doivent permettre de répondre aux questions suivantes:

Les apprenants atteignent-ils leurs objectifs éducatifs ? Si ces derniers sont des enfants intégrés au système éducatif traditionnel, répondent-ils aux objectifs fixés par leur degré scolaire ?

Quels aspects du programme fonctionnent-ils ou ne fonctionnent-ils pas, et pour quelle(s) raison(s) ?

Le programme éducatif a-t-il concrètement aidé les apprenants et leur communauté dans son ensemble ?

Comment la communauté perçoit-elle le programme ? Qu’en pensent les officiels concernés ?

SIL fournit une contribution et un soutien technique aux communautés linguistiques et leurs partenaires dans le développement de suivis et d’évaluations qui:

  • Délivrent un compte rendu clair et précis de l’impact du programme sur les apprenants
  • Identifient les forces et les faiblesses du programme
  • Délivrent un compte rendu clair et précis concernant chaque étape et chaque phase du programme
  • Veillent à ce que les opinions des différentes parties prenantes soient considérées et intégrées à la planification continue