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Une éducation de valeur pour 15 groupes linguistiques au Tchad

Tchad

Langue(s)

15 langues

Locuteurs

environ 500'000

Partenaires

FAPLN, SIL Tchad

Religion

Islam, Christianisme, animisme

Le Tchad est le cinquième pays d’Afrique de par sa superficie et compte 16 millions d’habitants dont plus de 2,1 millions sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle (rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU; juil. 2022). Le développement du pays a été très freiné dans les années 1970 et 1980 par des troubles civils. En avril 2021, la mort du président a laissé craindre une importante période d’instabilité, mais la situation s’est finalement apaisée plus tôt que prévu. Cependant, l’indice de développement humain de 2021 place toujours le Tchad à la 190e place sur un classement de 191 pays.

Pourquoi ce projet ?

La région du Guéra, située au centre du Tchad, est à peu près de la même taille que la Suisse. Ses habitants sont aussi connus sous le nom de Hadjaraï, qui signifie les gens des montagnes. Dans cette région vallonée, 25 langues différentes y sont parlées. Cependant, plus de la moitié des hommes et plus de 90 % des femmes n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre à lire ou à écrire. La population vit principalement de l’agriculture et de l’élevage.

Ce qui a déjà été accompli

Depuis 2001, la FAPLN (Fédération des Associations pour la Promotion des Langues Nationales) valorise les langues locales et soutien les programmes d’alphabétisation en langue maternelle. Aujourd’hui, il existe des programmes d’alphabétisation pour les enfants (alphabétisation préscolaire) mais aussi pour les adultes (alphabétisation fonctionnelle) dans 15 langues du Guéra. Dans les classes d’adultes (majoritairement déstinées aux femmes), on traite régulièrement de sujets liés à la santé et à l’agriculture. On organise aussi des activités permettant de générer de meilleurs revenus.

Objectifs

  • Le programme de lecture dans la langue maternelle ouvre la porte au développement des enfants et des adultes.
  • Les enfants obtiennent de meilleurs résultats à l’école nationale où l’enseignement se fait en français parce qu’ils ont appris d’abord à lire et à écrire dans leur propre langue.
  • Les adultes améliorent leurs moyens de subsistance grâce à des revenus supplémentaires et à un savoir-faire accru dans le domaine de l’agriculture. Ils sont aptes à mieux gérer leurs propres ressources.

Sujet de reconnaissance

“Pendant la saison des pluies j’avais du travail, mais après je n’avais rien à faire. Alors je me suis inscrit à un cours d’alphabétisation dans ma langue maternelle, le zirenkel. Trois ans après, je maîtrise si bien la lecture et l’écriture qu’on m’a proposé  de devenir enseignant ! J’ai mis immédiatement en pratique mes compétences acquises en classe. J’ai aménagé un jardin potager et démarré une activité accessoire : la fabrication de briques. Je les vends à ceux qui veulent construire une maison. Ces cours d’alphabétisation ont transformé ma vie.”