Suri (Kacipo-Balesi)

Éthiopie

Langue(s)

Suri (Kacipo-Balesi)

Locuteurs

10000 (dont 5000 au Soudan)

Partenaires

Religion

Animisme, peu de chrétiens

Le peuple

Les Suri (Kacipo-Balesi) vivent dans la région frontalière reculée du sud-ouest tropical de l’Éthiopie et de la région limitrophe au Soudan du Sud.

C’est un peuple encore très isolé qui vit en autarcie. Au Soudan du Sud, ils tirent leur subsistance surtout de l’agriculture et du petit élevage. Ils ont dû abandonner leurs troupeaux de vaches, car les maladies et les incursions des populations avoisinantes en rendaient l’exploitation impossible. En Éthiopie, les Suri possèdent encore quelques troupeaux de vaches, mais moins importants que les peuples voisins. Les vaches revêtent une signification culturelle importante pour eux.

Les Suri sont connus pour leurs tournois de combat au bâton et les plateaux labiaux (labrets), ornementation portée par les femmes sur la lèvre inférieure. Mais de nos jours de nombreuses jeunes femmes ne se font plus percer et introduire de labret.

Marqués par des croyances animistes, les Suri croient en un Dieu créateur, avec qui le contact direct a été perdu. Dans la vie de tous les jours, ils sont confrontés aux esprits qu’il faut apaiser et dont on veut tirer parti.

Quelques Suri se sont tournés à Jésus ces dernières années et deux à trois églises se sont formées. Des chrétiens matures et expérimentés font cruellement défaut. Il faudrait des responsables qui pourraient accompagner les chrétiens dans leur cheminement de foi.

Ce qui a déjà été accompli

On travaille actuellement sur du matériel de lecture et d’écriture. De même, 50 histoires illustrées de la Bible (“The Open Bible Story Book” ) sont en train d’être traduites en suri. Par la suite, on aimerait aussi rendre ces textes accessibles sous forme audio et vidéo.

Un lexique suri (kacipo-balesi)-anglais avec des phrases de base sera prochainement publié.

Les objectifs

  • Constitution d’une équipe de Suri pour débuter la traduction du Nouveau Testament.
  • Mobiliser des experts pour l’alphabétisation et la linguistique.
  • Former une équipe pour soutenir l’implantation d’églises, la vie de disciples et l’annonce de l’évangile.