Ngbugu

République centrafricaine

Langue(s)

Ngbugu

Locuteurs

95 000

Partenaires

Organisation Wycliffe nationale

Disponibles

Nouveau Testament

Le traducteur Jessé-Joël nous partage: « Après avoir vu le film Jésus en ngbugu, les gens se sont exclamés : Voilà un film que tous, vraiment tous, comprennent ! Ils sont enthousiastes et profondément touchés. Certains ont pleuré et ont confessé leurs péchés. D’autres ont spontanément apporté une partie de leur récolte à l’église et se sont organisés pour soutenir financièrement les veuves et les orphelins.

Pourtant, le film Jésus ne présente qu’une petite partie du Nouveau Testament, mais il n’en a pas moins produit une impression profonde dans notre région. Que va-t-il se passer, une fois que la Bible complète sera traduite en ngbugu ? »

Arrière-plan

Les 95 000 Ngbugu vivent dans le Sud-Est de la République Centrafricaine. (Pour nous leur nom est difficile à prononcer J, essayez le ng de camping + bougou). Voilà bien longtemps qu’ils attendent le Nouveau Testament dans leur langue. Sans cesse, les obstacles ont ralenti le projet lancé en 1994: maladies, décès parmi les membres des familles des collaborateurs, la mort inattendue d’un traducteur et de sévères troubles politiques.

Mais les traducteurs ont persévéré.

Le moment est enfin arrivé !

Début 2022, après 28 ans de travail, le Nouveau Testament en ngbugu a enfin été inauguré, et ce doublement : une première fois lors d’une grande célébration dans la capitale Bangui (en même temps que deux autres groupes linguistiques : Gbeya et Kaba) et une deuxième fois dans la région des Ngbugu. Une délégation de collaborateurs étrangers de Wycliffe a également pu être présente. C’est un petit miracle, car la situation sécuritaire du pays demeure préoccupante.

 

Finances

Toutes ces dernières années, c’est Wycliffe Angleterre qui a soutenu la traduction, et Wycliffe Suisse a pu ensuite prendre en charge les frais d’impression des Nouveaux Testaments. Les 20’000 francs nécessaires avaient été réunis lors d’une collecte réalisée en 2019.