Mursi
Menu
![]() |
Mursi
![]() |
12 000
![]() |
Religion traditionelle: 89%; chrétiens: 11%
![]() |
Le NT sous forme de brouillon
Les Mursi sont un groupe ethnique du sud-ouest de l’Éthiopie qui compte environ 12 000 membres. Ils vivent dans la basse vallée de la rivière Omo. Leur territoire se trouve en partie dans le parc national de Mago.
Les Mursi sont des agriculteurs et des éleveurs de bétail traditionnellement nomades. Leur principale culture est le sorgho mais ils cultivent également du maïs, des haricots et des pois chiches. Les précipitations peuvent varier considérablement en quantité et en lieu ce qui augmente le risque de mauvaises récoltes. Dans ce cas, le bétail fournit une certaine couverture. Le bétail occupe une place importante dans la culture des Mursi. Les Mursi sont connus pour les lèvres particulières des femmes.
Comme de nombreux groupes ethniques semi-nomades d’Afrique de l’Est, les Mursi croient en une puissance supérieure qu’ils appellent Tumwi. Il est généralement situé dans le ciel. Tumwi se manifeste parfois dans un élément du ciel, comme un arc-en-ciel ou un oiseau. Leur religion comprend également des prêtres et des chamans.
Les Mursi ont un taux d’éducation extrêmement bas don un taux d’alphabétisation de seulement 1% en Amharique, la langue nationale. Leur vie est tiraillée entre leur culture millénaire et les effets de la modernisation. Cette dernière prend la forme d’une gigantesque plantation commerciale de canne à sucre implantée récemment dans leur région. Ils doivent donc se trouver une nouvelle identité pour faire face à ces conflits existentiels.
Début 2016, un projet de traduction a été lancé. Aujourd’hui, il existe un brouillon de l’ensemble du Nouveau Testament et de la Genèse. Seul le livre des Actes des Apôtres a été entièrement revus et sera bientôt imprimé.
En outre, il existe des livrets de lecture et un programme d’alphabétisation au sein de l’église. Des enseignants locaux ont été formés et enseignent désormais aux Mursi à lire et à écrire leur propre langue.
L’équipe de traducteurs veut traduire toute la Bible et la rendre accessible au peuple.
Un des collaborateurs de Wycliffe Suisse travaille dans un peuple voisin, chez les Suri (Kacipo-Balesi).