Moma et tado

Indonésie

Langue(s)

Moma et tado

Locuteurs

Env. 10 000 au total

Religion

Christianisme, islam

Partenaires

Kartidaya (organisation Wycliffe locale)

L’Indonésie compte de nombreuses langues. Rien que sur l’île de Sulawesi, dont la superficie équivaut à quatre fois la Suisse, on y dénombre 112, dont le moma et le tado.

Le peuple

Les Moma habitent la région centrale de l’île. La population compte 5500 individus, dont la plupart sont de foi chrétienne. Une petite minorité est musulmane et les deux religions cohabitent de manière paisible.

Les Tado habitent la partie centrale de Sulawesi. On estime à plus de 2500 le nombre de locuteurs du tado, dont la majorité sont chrétiens.

La foi chrétienne s’est répandue à partir de 1913 grâce aux efforts de l’Armée du Salut.

Ce qui a déjà été accompli

Les bases pour la traduction de la Bible en moma et tado ont été posées: il existe un syllabaire, un dictionnaire et du matériel de lecture pour débutants. En tado, l’Evangile de Marc a été publié et en moma, l’Evangile de Luc, Ruth, Jonas et les Epîtres de Jean.

Objectifs

  • la traduction du Nouveau Testament en moma et en tado
  • la création de ressources pour l’école du dimanche et de guides d’étude biblique en moma et en tado
  • la formation de 200 responsables d’Eglise (anciens, diacres et pasteurs) afin qu’ils puissent mener un culte en moma ou tado
  • 200 moniteurs de l’école du dimanche apprennent à enseigner en moma ou tado

Finances

Le budget pour les trois prochaines années est de 100 000 dollars. Les Eglises des deux communautés linguistiques couvrent une partie de ces frais. Wycliffe Suisse aimerait contribuer CHF 10 000 par année, particulièrement pour soutenir la traduction de la Bible.