le kitto
Menu
![]() |
le kitto
![]() |
35'000 au pays
![]() |
religion majoritaire
![]() |
les évangiles
L’aire linguistique des Kitto fait partie de l’aire arabophone. Les Kitto ont été en grande partie transplantés dans des villages édifiés spécialement pour eux, hors de leur région d’origine. Ils ont pratiquement abandonné l’agriculture et travaillent comme employés dans différents métiers, entre autres du tourisme. Aujourd’hui, beaucoup de membres de cette communauté linguistique, qui compte environ un million de personnes, vivent dans des métropoles un peu partout dans le monde, ce qui leur permet de soutenir financièrement leurs familles élargies restées au pays.
On ne connaît qu’un seul chrétien parmi les Kitto, peuple qui adhère à la religion majoritaire. Au début du 20e siècle, les évangiles ont été traduits en kitto et publiés par un disciple de Jésus. Mais personne ne les lisait. Le traducteur a aussi rédigé une description exhaustive de sa culture et de sa langue, dont il existe même une traduction allemande. Depuis peu, ces ouvrages éveillent un certain intérêt. On espère que cela conduira à de premières rencontres avec la Parole de Dieu.
En marge de l’aire linguistique kitto habitent quelques chrétiens d’autres peuples. Puissent-ils témoigner avec courage de leur foi à leurs voisins ! Ce serait le moyen pour les Kitto de se débarrasser de leurs fausses idées sur la foi chrétienne ou sur Jésus-Christ.
Sont disponibles actuellement en kitto un dictionnaire, un abrégé de grammaire ainsi que quelques courts documents pour encourager l’usage de la langue et l’enseigner. Les Kitto de la diaspora aiment se retrouver en petits groupes pour entretenir les liens fraternels et pour pratiquer leur langue. Cela se fait sans soutien officiel.
Une adaptation des évangiles en kitto contemporain est nécessaire. On cherche une équipe de bons locuteurs Kitto pour ce travail.