Burdu
Menu
![]() |
Burdu
![]() |
env. 20 000 – 30 000
![]() |
Religion majoritaire, peu de chrétiens
![]() |
Paraboles de Jésus
Les Burdu* habitent une région rurale au centre du Tchad. Beaucoup vivent en autarcie, ils cultivent le millet, le sésame et les arachides pendant la saison des pluies.
Seul 30% de la population sait lire et écrire.
Les rares chrétiens fréquentent une très petite église avec quelques chrétiens d’autres parties du pays. Pendant la période scolaire, certains jeunes Burdu, tous des hommes, habitent dans un internat chrétien d’une ville proche.
*pseudonyme
Une initiative de langue a été lancée il y a quelques années et des cours d’alphabétisation sont donnés dans différents villages. Beaucoup de femmes saisissent l’occasion d’apprendre à lire et à écrire pour la première fois de leur vie. Le matériel de lecture couvre souvent le thème de la santé et d’autres sujets utiles à la vie courante. Dans certains cours les participant(e)s en apprennent plus sur le jardinage et cultivent ensemble des légumes. La vente de ceux-ci permet de financer par exemple du matériel de cours pour l’alphabétisation.
Il y également des classes préscolaires où les enfants apprennent à lire, écrire et compter en burdu avant de commencer l’école primaire en français.
Des récits bibliques ont été enregistrés en burdu. Ces enregistrements sont utilisés pour parler de Dieu avec les gens. Les histoires ont déjà été diffusées sur la radio locale.
Une équipe de trois Burdu travaillent depuis fin 2016 avec une exégète allemande à la traduction de l’Évangile de Luc. Ils prévoient aussi de traduire une sélection de textes de l’Ancien Testament.