Donner à Wycliffe: FAQ

L’utilisation responsable des dons

Le label de qualité indépendant de la Fondation Code d’honneur atteste de la qualité du travail accompli ainsi qu’une utilisation responsable des dons reçus.

Quelle assurance puis-je avoir que Wycliffe utilise correctement les dons ?

Wycliffe a signé le code d’honneur de l’Alliance Evangélique Suisse. Ce label de qualité engage le signataire à une utilisation responsable des dons reçus. L’implémentation de la réglementation est contrôlée annuellement.

Les dons faits à Wycliffe sont-ils déductibles des impôts ?

Wycliffe Suisse est reconnue comme organisation d’utilité publique par les autorités fiscales du canton de Berne. Les dons faits à Wycliffe sont entièrement ou partiellement déductibles dans de nombreux cantons. Nous vous donnerons volontiers des compléments d’information à ce sujet.
Les legs en faveur de Wycliffe Suisse sont en principe libérés de l’impôt de succession.

Recevrai-je automatiquement une attestation de don ?

Vous recevrez automatiquement une attestation pour vos dons en janvier de l’année suivante.

Recevrai-je une lettre de remerciements après chaque don ?

  • Dons pour des collaborateurs : tous les collaborateurs reçoivent un relevé de comptes mensuel avec les noms, adresses et montants des dons désignés en leur faveur. Chaque membre individuel remerciera lui-même ses donateurs, en général annuellement.
  • Dons pour Wycliffe en général et/ou pour des projets : nous vous remercions volontiers pour chaque don. Pour les dons à partir de CHF 20.- nous vous envoyons une lettre de remerciements mensuelle. Si vous ne désirez pas de remerciements, nous vous prions de nous le communiquer brièvement.

Les legs

Par un legs vous avez la possibilité de soutenir qui vous a tenu à cœur pendant votre vie, même après votre décès. Le testament olographe est la forme la plus simple et la plus couramment utilisée pour léguer une certaine somme d’argent ou un objet de valeur à une institution comme Wycliffe. En tant qu’auteur du testament, vous pouvez, de votre vivant déjà, informer l’organisation bénéficiaire qu’elle recevra un legs. Ce n’est toutefois pas obligatoire. Il vaut mieux formuler de manière générale l’utilisation du legs pour éviter des situations bloquées. Cette brochure vous donnera plus de détails.

Pour d’autres questions ou messages, nous sommes volontiers à votre disposition.