A propos de notre approche

Nous avons tous appris notre langue maternelle en écoutant et en regardant. Cela nous a permis de comprendre, et quand nous avons compris, nous avons commencé à parler. Le premier pas de cette approche est de voir et d’écouter pour bien comprendre. Pour cela nous utilisons  des supports visuels que l’apprenant peut voir et toucher.

Pendant chaque leçon nous faisons des enregistrements audio pour que les apprenants AIP puissent les écouter plusieurs fois avant la leçon suivante.

Exemple:
Quand l’enseignant montre une pomme en disant la pomme, puis montre une orange en disant l’orange, l’apprenant comprend grâce à la différence visuelle et sonore. Le mot nouveau est associé avec la chose sans besoin d’aucune connaissance préalable. Ainsi, une communication réelle dans la nouvelle langue est possible dès le premier jour. Les mots sont enregistrés et les apprenants sont encouragés à écouter ces enregistrements à plusieurs reprises et à différents moments avant la leçon suivante.

Les avantages en quelques mots

  • La particularité de notre matériel pédagogique est qu’il ne nécessite pas de manuel d’enseignement, CDs ou d’autre matériel coûteux . Ainsi, les migrants qui ne connaissent pas encore notre système d’écriture ou qui ne savent même pas lire dans leur propre langue, ont toutes les chances de leur côté pour apprendre le français.
  • L’accent est mis sur l’écoute, la compréhension et l’expresssion orale. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à une langue intermédiaire, telle que l’anglais ou l’arabe, parce que la grammaire ne sera pas expliquée de manière abstraite, mais plutôt « découverte » par les apprenants au cours des leçons.
  • La dimension relationnelle est au centre de l’apprentissage qui se base sur la conversation entre un locuteur francophone et l’apprenant. Cette approche convient particulièrement aux apprenants issus de cultures très relationnelles.
  • L’approche est très simple à apprendre et peut être rapidement mise en pratique par des personnes sans formation pédagogique.
  • Il y a très rapidement des résultats, ce qui encourage fortement les apprenants. Ces derniers apprennent rapidement un nombre considérable d’expressions, mots et phrases, qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.