Les exercices de réaction corporelle

L’acquisition des verbes se fait par les exercices de réaction corporelle.

Les exercices de réaction sont inspirés des exercices de James Asher : Total Physical Response (TPR). Ce sont des exercices de compréhension. L’enseignant demande aux apprenants de faire une action corporelle. Les apprenants réagissent sans parler. L’enseignant utilise des mots et des actions qu’il démontre premièrement. On commence par des actions simples, par exemple: prends pose, on ajoute donne, etc. pour un maximum de 5 actions par exercice.

On pourra plus tard construire des phrases plus complexes, avec les mots connus comme « Prends le ballon rouge et lance-le à Suzanne. » Ce jeu est souvent l’occasion d’apprendre dans la bonne humeur et de façon naturelle les structures de la langue.

Ainsi les apprenants peuvent développer leur capacité de comprendre sans se sentir sous la pression de devoir parler et surtout parler correctement. En même temps ils éprouveront très vite une grande satisfaction à comprendre et réagir de manière juste.

La vitesse d’introduction de nouveaux mots et expressions est la même pour les exercices de réaction que pour la douzaine rapide. Commencer par deux mots ou expressions et ne rajouter qu’une nouvelle tournure à la fois, répéter beaucoup et interroger dans un ordre imprévisible.

Quand les apprenants hésitent ou ne réagissent pas correctement, il ne faut pas laisser le stress s’établir avec le risque de blocage mental. On passe immédiatement à la personne suivante en gardant le même rythme. Après, on revient et on répète en groupe ou avec la personne si elle est d’accord. Il faudra donc répéter en groupe à différentes reprises jusqu’à ce que tous les apprenants soient à l’aise.

On peut faire ces exercices au mode impératif et aussi à la forme affirmative. Voir les plans de leçons pour des exemples concrets.