Formations

Si vous désirez faire l’expérience de l’approche présentée ici avant de l’employer vous-même, nous nous ferons un plaisir de venir vous présenter les principes les plus importants, avec exercices et une pratique de leçon, si le temps le permet.

Participants
Cette formation s’adresse aux personnes désirant aider d’autres à apprendre le français. Nombre minimum : six participants, nombre maximum 15 participants.

Conditions
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pédagogique, mais être prêt à essayer de nouvelles choses et à se laisser surprendre par les résultats.

Lieu
En Suisse romande et en France

Durée
Idéalement une journée entière, par exemple un samedi de 9h à 16h. Si ce n’est pas possible, nous proposons une formation d’une demi-journée (9h à 13h par exemple). Durée minimum:4 heures.

Contenu
Une langue s’apprend par la communication entre deux ou plusieurs personnes. Avant de parler, on commence par l’écoute et une bonne compréhension orale. L’approche est interactive, variée et ludique. Elle est idéale pour les réfugiés issus d’arrière-plans très divers  par leurs  langues maternelles, leurs niveaux de formation et d’âge (aussi pour enfants). Elle se prête particulièrement bien pour enseigner ceux qui n’ont pas été scolarisés ou ceux qui ne connaissent pas le script latin.

Matériel à apporter
Papier et crayon/stylo et votre téléphone portable ou smartphone pour vous exercer à la technique d’enregistrement des mots nouveaux d’une leçon.

Responsable de la formation
Françoise Carénas, spécialiste en sciences de l’éducation et en apprentissage de langues, directrice du cours Apprendre à apprendre une langue (Prestolinga).

Inscription
Si vous désirez bénéficier d’une formation ou poser des questions, contacter Françoise Carénas ou appeler le 032 342 02 45.